Search for content, post, videos

Coup de théâtre – Luis Enrique ne sera plus entraîneur du Barça l’an prochain

Luis Enrique qu'il ne continuera pas au F.C. Barcelone (photo Twitter @fcbarcelona_cat)

La soirée promettait d’être tranquille après la victoire du Barça 6-1 contre le Sporting Gijon. Luis Enrique a pourtant révolutionné la soirée de tous les journalistes présents en annonçant son départ.

Photo: Twitter @fcbarcelona_cat

Il a attendu la fin de la conférence de presse. Le moment qu’il préfère certainement le moins dans son métier d’entraîneur. Une fois toutes les questions posées, Luis Enrique a ajouté de lui-même qu’il ne prolongerait pas son contrat qui prend fin en juin. « C’est une décision très difficile pour moi. Bien réfléchie. La raison est la manière dont j’ai de vivre cette profession. Une recherche permanente de chercher des solutions pour améliorer mon équipe. Ce qui signifie très peu d’heures pour me reposer ou déconnecter. Et j’ai besoin de repos ».

Fin des spéculations. Et immense surprise dans la salle de presse. Car personne n’attendait que le coach annonce lui-même son départ après la victoire 6-1 de son équipe contre Gijon, à seulement 7 jours du match retour en 8èmes de Ligue des Champions contre le PSG.

Luis Enrique s’en va!

Les réactions n’ont pas manqué. Le milieu croate Rakitic a révélé que Luis Enrique leur avait communiqué sa décision après le match, dans le vestiaire. « Tout le monde était triste, a assuré le président du Barça Bartomeu au micro de Barça TV, l’été dernier Luis Enrique nous avait dit que cela pouvait être sa dernière année. Il nous l’a communiqué il y a quelques jours ».

Luis Enrique, qui avait déclaré en début d’année posséder « le meilleur effectif depuis son arrivée » en 2014 s’en ira donc sur un bilan mitigé. Car si les résultats sont de son côté – 76 victoires en 101 matchs de Liga, 8 titres su 10 disputés, un Triplé en 2015 – le coach originaire des Asturies a été vivement critiqué par le niveau de jeu pratiqué par le Barça et son peu de chaleur à l’heure de répondre aux journalistes en conférence de presse. « Je sais que je perdrai toutes les comparaisons avec Guardiola » avait dit le regretté Tito Vilanova lors de sa présentation en 2012. C’est ce qui s’est passé pour Luis Enrique.

Comment cela affectera Barça-PSG?

Reste à savoir comment cette annonce affectera les joueurs pour la suite de la Liga et pour le match Barça-PSG de la semaine prochaine au Camp Nou. Les joueurs seront-ils libérés? Auront-ils toute l’attention nécessaire envers un coach dont ils savent qu’il ne sera plus leur entraîneur la saison prochaine? Comment se passera la cohabitation entre tous si le Barça est éliminé la semaine prochaine et qu’il est distancé en championnat par le Real Madrid?

Autant de questions dont on aura les réponses au cours des prochaines semaines. Comme la révélation du nouvel entraîneur, qui a mis en ébullition toute la salle de presse du Camp Nou mercredi sur les coups de 22h. Sampaoli (Séville), Koeman (Everton), Valverde (Bilbao) et Eusebio (Real Sociedad) sont les noms qui reviennent le plus souvent. Faites vos jeux.