Search for content, post, videos

Chaque Catalan gaspille 35 kilos d’aliments par an

Selon une récente étude, la Catalogne gaspillerait 262.000 tonnes d’aliments chaque année. Un chiffre qui représente 7% de ceux achetés par les familles, commerces et restaurants. 

L’Université Autònoma de Barcelone (UAB) vient de publier son Diagnostique du Gaspillage alimentaire en Catalogne. Selon ce rapport, publié par l’agence Catalunya Press, la communauté autonome n’est pas vraiment un modèle dans la conservation des aliments. Elle gaspillerait 262.000 tonnes par an. Ce chiffre signifie que chaque habitant jette environ 35 kilos de nourriture chaque année, soit une valeur de 112 euros.

Le gouvernement catalan a informé que cette quantité jetée pourrait nourrir plus de 500.000 personnes durant 25 jours environ. Le rapport révèle également que 58% de ce gaspillage vient des foyers, 16% des supermarchés, 12% de l’hôtellerie, 9% du commerce de détail, 4% des services de traiteur et 1% des marchés municipaux.

Participation à un projet européen

Pour faire face à cette situation, le gouvernement a annoncé que Barcelone allait participer, à travers l’Agence de Déchets de Catalogne, à un accord européen contre le gaspillage alimentaire. Ce dernier vise à répondre à la perte de 50% de la production agricole européenne qui n’est pas consommée.

L’initiative Ecowaste4food réunit des autorités de France, Royaume-Uni, Pologne, Italie, Grèce et Finlande. Concrètement, l’objectif est de mettre en place des mesures plus respectueuses qui feront parties d’un plan d’action contre le gaspillage qui s’appliquera en 2019 et 2020.