Search for content, post, videos

[PHOTOS] L’incroyable maison de l’architecte catalan Ricardo Bofill dans une ancienne cimenterie

En 1973, Ricardo Bofill, architecte de Barcelone connu pour avoir notamment imaginé l’hôtel W, a découvert une ancienne cimenterie partiellement en ruine et complètement abandonnée. Il décide alors dans une folie de son esprit, de l’acheter et de la rénover.

Photos : R.Bofill


Lire aussi : 5 ans déjà pour l’hôtel W de Barcelone


C’était il y a 44 ans et l’architecte catalan estime que le chantier n’est pas encore fini… Ricard Bofill a rénové 3100 mètres carrés pour faire de la cimenterie une sublime forteresse des temps modernes, magnifique grâce à ses grands espaces à l’intérieur et à ses espaces de végétations des jardins, aux murs et aux terrasses à l’extérieur.

L’ancienne cimenterie

 

Dans la « Fabrica », nom donnée à la cimenterie située en périphérie de Barcelone à Sant Just Desvern, toutes les pièces sont différentes : du lieu de vie au lieu de travail. Si à l’origine le projet de rénovation de l’architecte était de faire de cette ancienne usine le siège de son entreprise Taller de Arquitectura, on y trouve finalement des espaces d’habitation et des chambres.

Un grand salon

 

Un petit salon

 

L’une des chambres

 

Ricardo Bofill a confié avoir « l’impression de vivre dans un univers clos qui [le] protège chaque jour de l’extérieur et de la vie quotidienne ».

 

L’espace de travail

 

La sortie vers le jardin

 

Vue extérieure