Search for content, post, videos

La Journée de la Femme à Barcelone : Concerts, conférences et manifestation

Le 8 mars aura lieu la journée mondiale des femmes. Concerts, expositions et conférences, tout est prévu dans la capitale catalane pour rendre hommage à la cause féminine pendant une semaine. Sélection. 

Les inégalités salariales, l’égalité des sexes, la lutte contre la violence conjugale sont autant de raisons qui poussent les femmes de Catalogne à sortir dans les rues ce mercredi 8 mars. A Barcelone, Gérone, Lérida et Tarragone, elles comptent bien défendre leurs droits et appellent les femmes à les rejoindre dans leur lutte.

Si la manifestation est sans conteste l’événement le plus connu de la journée mondiale de la femme, ce n’est pas le seul. Les associations féminines de la capitale catalane préparent toute l’année les meilleures manières de mettre en avant le girl power. Avec des événements répartis sur une semaine, Barcelone compte bien donner une voix aux femmes.

La Torre Agbar sera tout de rose vêtue

A l’occasion de cette journée, la célèbre tour enfilera sa plus belle robe rose. Une manière symbolique de rendre hommage aux femmes barcelonaises, qui pourra être observé depuis tous les points de vues de la ville. Une illumination à ne pas manquer.

Date : 8 mars

Horaires : entre 19h et 23h

Pour en savoir plus, cliquez ici 

La cause des femmes immigrées mise en avant

La Casa Turca de Barcelona profite de l’occasion pour organiser une conférence sur la vie des migrantes et des réfugiées. Un coup d’oeil jeté sur ces vies souvent méconnues. Nour Alchikh, représentante de la Fondation des Femmes Euro-Méditerranéenes et le groupe des femmes immigrées seront également présents.

Date : 8 mars

Horaires : 19h30

Adresse : Avinguda del Portal de l’Àngel, 42

Pour en savoir plus, cliquez ici 

Les femmes donnent de la voix pour leur cause

Et ce sont les chanteuses La Otra, Les sueques, Monique Makon et Bad Gyal qui s’en chargent lors d’un concert, limité à 1 000 personnes. Cet événement est organisé par la Direction du Féminisme et de l’association LGTBI.  Une date à ne pas manquer pour conclure, comme il se doit, cette semaine d’hommages.

Entrée gratuite

Date : 11 mars

Horaires : à partir de 20 h

Adresse :  Plaça Major de Nou Barris

 Pour en savoir plus, cliquez ici

Les femmes en font voir de toutes les couleurs

Et parce qu’on peut toujours les voir en peinture, l’exposition « La Dona » aura lieu le 10 mars. A l’origine de l’événement, un groupe de peintres de Sant Andreu qui vont célébrer la femme pendant une semaine au Centre Civique Can Verdaguer.

Inauguration : 10 mars, à 19h

Horaires : Du lundi au vendredi de 9h30 à 14h00 / de 16h à 21h30

Adresse : Carrer de Piferrer, 94-100

Pour en savoir plus, cliquez ici

Le regard des femmes à travers le cinéma

« La mirada femina en el cinema ». C’est le nom de la présentation qui aura lieu dans une bibliothèque avec  la présence de Lídia Bardina, experte en cinema. L’objectif est de mettre en lumière le regard des femmes à travers le cinéma. Pour l’atteindre, les oeuvres de quatre femmes réalisatrices seront considérées. Parmi elles, la française Agnès Varda, la néo-zélandaise Jane Campion, l’indienne Deepa Metha et l’espagnole Iciar Bollain.

Entrée gratuite

Date : 14 mars

Horaires : à 19h

Adresse : A la bibliothèque Xavier Benguerel, Av Bogatell, 17

Pour en savoir plus, cliquez ici