Barça-PSG: les Français de Barcelone sont divisés

Le Barça-PSG de ce soir partage les Français de Barcelone. Certains croient à la remontada blaugrana. D’autres au contraire voient le PSG se qualifier ce soir.

Photos: Olivier Goldstein/Equinox (photo de une : Christian Marion et Philippe Saman)

Le Barça-PSG de ce soir va mobiliser toute la capitale catalane. Et surtout sa communauté française, partagée entre son soutien au Barça et au PSG. Equinox est allé demander à chacune des parties s’ils croyaient en la remontada du F.C. Barcelone – défait 4-0 à Paris – aux dépens du PSG. Certains y croient bien que cela ne se soit jamais produit dans l’Histoire du foot. D’autres sont plus pessimistes ou plus lucides selon leur équipe.

Les enfants du LFB n’y croient pas trop

Nous sommes sur les hauts de Barcelone, à Gràcia, sur le terrain de football de l’Aliga. C’est là que les primaires du Lycée Français se rassemblent une fois par semaine pour jouer au foot en extra-scolaire. « Le Barça il va remonter si il veut » nous dit Edgar, 6 ans. Il est bien l’un des seuls. Car les autres enfants présents, pour la plupart fans du F.C. Barcelone, ne croient pas en la qualification de leur équipe ce soir. « Le PSG est très dur à vaincre et si ils en ont marqué 4 le Barça doit en marquer 5 » note Loïc, 8 ans.

Côté supporters du PSG, pas un ne voit leur équipe se faire éliminer. Pour Victor, 7 ans, « Paris a fait une merveilleuse victoire 4-0 et si le Barça en fait moins de 4 et bien Paris sera qualifié« . « D’après moi le Barça n’a aucune chance parce qu’il a perdu 4-0. En plus il s’est pris un but contre l’Atletico et ça fait déjà 2 ans qu’il est pas à son top » assène Yanis, 10 ans. « Je crois que non parce que le Barça il n’est pas trop bon » termine Alejandro, 6 ans.

L'entrainement du PSG au Camp Nou.

Pour le score, les petits pronostiquent beaucoup de buts: 7-4 pour Ariel, 7-5 pour Nicolas. « C’est mieux s’ils s’amusent que se battre pour gagner » conclut Pablo.

Les fans du Barça espèrent quand même

On retrouve deux supporters du Barça sur le Passeig de Gràcia, à la Chambre de Commerce Française de Barcelone. Son président Philippe Saman reçoit Christian Marion, responsable de la French Tech. Ils débattent du match à venir avant la réunion. « S’il y avait un score moins lourd à l’aller j’y aurais cru. J’espère seulement que le le F.C. Barcelone montrera une autre image. Je crois qu’on ne peut pas gagner tous les ans » dit Philippe Saman, dont le bureau ressemble à un Musée dédié au football avec aux murs des « Unes » de l’Equipe, des maillots et des Coupes à la gloire du Barça, de l’OM et de l’équipe de France.


Lire aussi : Barça : 10 raisons de croire à la « remontada »


Christian Marion lui y croit: « Les joueurs y croient. Ils sont touchés dans leur amour propre. Et puis Luis Enrique a changé de tactique depuis quelques matchs et ça a l’air de marcher ». Et que se passerait-il si le Barça se qualifie? « Je sortirai mon chéquier, assure Philippe, j’ai promis à deux couples d’amis que dans ce cas je les inviterai un week-end. La destination? C’est eux qui la choisiront! ».

Les supporters parisiens sont sereins

Enfin côté parisien on est très optimiste. Comme Guillaume, qui travaille dans une grande entreprise française à Barcelone. « Je ne crois pas une seconde à la remontada du Barça. Les Barcelonais vont devoir laisser beaucoup d’espaces derrière pour pouvoir marquer au moins 4 buts. Or, Paris est très fort en contre et sur les coups de pieds arrêtés. » Même s’il ne voit pas son équipe remporter la Ligue des Champions – « le Bayern Munich est très fort »  – Guillaume voit le PSG se qualifier haut la main en 1/4 de finale de la Ligue des Champions. « Le Barça est sur une bonne dynamique mais le PSG c’est quand même d’un autre niveau que le Celta, non? » conclut-il malicieusement. Officiellement, ils seront 5.000 à soutenir le PSG ce soir au Camp Nou. Officieusement, ils pourraient être le double.

Olivier Goldstein

Journaliste sportif. Olivier Goldstein couvre depuis un an l’actualité du F.C.Barcelone et du sport à Barcelone. Il a fondé en novembre 2015 Le Blog du Barça, le premier Blog 100% Barça écrit en français depuis Barcelone.