Search for content, post, videos

[PHOTOS] Il y a 7 ans, Barcelone sous la neige

Le 8 mars 2010, Barcelone se parait d’un épais manteau blanc… provoquant le bonheur des Barcelonais et un chaos totalement inédit dans la ville. 

Dans la capitale catalane, on n’avait pas vu ça depuis 1962. Jusqu’à 20 centimètres de neige, la ville recouverte du Tibidabo jusqu’à la plage de la Barceloneta. La neige n’a cessé tomber, jusqu’à complètement paralyser la ville en début d’après-midi. La municipalité recommande alors aux automobilistes de ne pas emprunter les périphériques, où des véhicules se retrouveront coincés pendant plusieurs heures. Un peu avant 17h, la TMB (transports publics de Barcelone) décide de stopper le service d’autobus « par mesure de sécurité » et encourage les usagers à prendre le métro. Les trains de banlieue accumulent d’importants retards, quand ils ne sont pas tout simplement annulés.

Finalement, la mairie recommande d’éviter au maximum les déplacements. Des milliers de personnes ne pourront pas quitter la ville ce soir-là. Certains dormiront chez des amis ou des parents. La municipalité habilite trois gymnases pouvant accueillir 1500 personnes et négocie des prix réduits dans les hôtels de la ville pour 3000 personnes. Elle active aussi le plan d’urgence spécial neige, qui permettra un progressif retour à la normale dès le lendemain.

Malgré tout, la « gran nevada de 2010 » reste un excellent souvenir pour les Barcelonais. Beaucoup ont immortalisé la journée et se sont déplacés jusqu’à la plage pour la découvrir complètement enneigée… Des images rares.

La plage de la Barceloneta

 

Le parc de la Creueta del Coll

 

Le long de la Ronda de Dalt

La Ronda Litoral

Le quartier du Carmel