Un nouveau parc avec vue sur mer et ville à Barcelone

Par le 11 mars, 2017 CULTURE

En 2019, Barcelone bénéficiera d’un nouveau poumon vert dans le quartier Horta-Guinardo. Les jardins de Mas Ravetllat-Pla se transformeront en un grand parc ouvert au public. 

Après avoir transformé l’emblématique laboratoire du docteure Nuria Pla, pionnière dans la pharmacie en Catalogne, en maison-musée, Barcelone prévoit l’ouverture des jardins Mas Ravetllat au public. Le projet prendra du temps et coûtera 2.5 millions mais le résultat attendu n’est pas moindre. Le but est de transformer ces jardins, d’une surface de 3,4 hectares, en grand parc urbain. Dans cet espace se mêlent des jardins nobles et des vues privilégiées sur la ville et la mer. « C’est une joie pour le quartier de récupérer cet espace. Nous avons travaillé depuis beaucoup d’années pour que ce poumon vert soit une réalité pour le quartier et la ville » explique Milagros Alcaine, présidente de l’Association de quartier Joan Maragall del Guinardó.


Lire aussi : Un nouveau parc ouvre à Glories


Le voisinage a aussi lancé un projet participatif pour animer le parc avec des activités. Il propose par exemple la création de vergers urbains. Mais ce n’est pas la seule revendication. « Nous avons sollicité une pergola pour des concerts, par exemple, et que le parc soit un espace le plus participatif possible. Nous avons aussi demandé une zone de jeux pour enfants et un lieu pour les adolescents car nous n’en avons pas dans le quartier », ajoute la présidente de l’association. « Nous travaillerons peu à peu. L’idée est de voir comment tout ce terrain peut s’adapter à nos besoins« .

En plus des usages sociaux, le projet est d’améliorer les accès et la connexion dans le quartier Guinardo. Enfin, cela permettrait de renforcer le vert, la faune et la biodiversité. L’avant-projet prévoit de divers espaces végétaux et « refuges urbains », comme une maison en bois pour les abeilles.

Amandine Eymes

Journaliste et chroniqueuse à Barcelone. Equinox Radio. Lyonnaise d'origine.