Apprendre l’espagnol rapidement à Barcelone

par le 13 mars, 2017 Vivre à Barcelone

Valises, crème solaire et lunettes de soleil. Tout est prévu pour le départ à Barcelone. Seul hic : la langue espagnole. Pas de panique, de nombreux moyens existent pour apprendre la langue et en peu de temps. Equinox a sélectionné les méthodes les plus rapides.

De la langue de Molière à celle de Cervantes, il n’y a qu’un pas. Et c’est un pas qui doit obligatoirement être franchi lorsqu’on arrive à Barcelone. Pour y vivre, y travailler ou passer vos vacances, l’apprentissage de la langue va très rapidement devenir indispensable. Pour les plus motivés, la ville de Barcelone met à disposition des cours d’espagnol dans chaque quartier.

Barcelone donne des cours d’espagnol

Afin d’aider les nouveaux résidents, la mairie de Barcelone met en place des cours dans les maisons de chaque quartier. Italien, français mais surtout espagnol, la ville propose l’apprentissage de nombreuses langues gratuitement. Pour participer, il est conseillé de s’inscrire au préalable. Trois maisons de quartiers proposent ces cours.

Dans le quartier de la Ciutat Meridiana

Lieu :  Au centre civique de la Zone Nord, Carrer Vallcivera, 14

Dates et horaires : le mardi et le jeudi, de 10h30 à 12h00

Gratuit

Pour en savoir plus, cliquez ici

Dans le quartier de la Marina de Port

Lieu :  A l’association de Veïns de La Vinya, Carrer Alts Forns, 87

Dates et horaires : le lundi de 11h00 à 12h00 et le mercredi de 18h00 à 19h00.

Gratuit

Pour en savoir plus, cliquez ici

Dans le quartier de Sarrià

Lieu : Au centre civique Casa Orlandai, Carrer Alts Forns, 87

Dates et horaires : le mardi de 19h à 20h

Gratuit

Pour en savoir plus, cliquez ici 

Pour un apprentissage plus intensif et plus régulier, des cours payants sont également disponibles à l’Université de Barcelone ainsi que dans des écoles de langues telles que International House ou Enforex

Youtube peut également être d’une grande aide, notamment avec les vidéos réalisées par des français pour mieux comprendre l’espagnol. C’est le cas de TéléMartin qui a choisi de mettre l’accent sur la langue espagnole en allant à la rencontre des barcelonais. D’une manière tout aussi ludique, Karim Joutet, professeur, décortique les principales erreurs des français sur son blog «Espagnol pas à pas – Astuces et conseils d’un prof» et sa chaîne youtube.

 

Parler espagnol autour d’un verre

Faire des rencontres est sans conteste l’une des meilleures manières de pratiquer l’espagnol et de progresser. Cela tombe bien Barcelone en plus d’être une ville festive, est également un endroit où de nombreux échanges internationaux ont lieu. Pour ceux qui aiment sortir et tester les bars de la capitale catalane, les rencontres en espagnol s’avèrent être un bon compromis. Pour ne louper aucun événement, il est préférable de s’ajouter à des groupes d’échanges de langue tels que celui-ci ou celui-là.

Pour les plus frileux, il est possible de discuter avec des personnes au chaud, chez soi et via son portable. HelloTalk propose l’apprentissage de 100 langues différentes depuis son lit.


Lire aussi : Un site de rencontre pour les expatriés à Barcelone


Regarder les classiques espagnols

Pour accélérer l’apprentissage, il est également suggéré de regarder des films ou de lire en espagnol. Si parler avec des espagnols permettra de pratiquer la langue pour vérifier et entretenir les fondements, rien de mieux que de regarder des films ou des séries sous-titrés pour se perfectionner.

Les classiques d’Almodovar ou d’Amenábar sont conseillés et pourront être d’une grande aide. A titre uniquement indicatif, on en a sélectionné trois :  « Hable con ella » et « Todo sobre mi madre » de Pedro Almodovar ou encore « Abre los ojos » d’Alejandro Amenábar. Enfin, les sites de traductions en ligne ou sur application tels que Linguee, WordReference ou encore SoftCatala (pour le catalan)  vont devenir vos meilleurs alliés.

Lauriane Huguet

Journaliste et chroniqueuse Equinox Radio Barcelone. Originaire de Paris.