Paris VS Barcelone: les ressemblances

À Barcelone, quelques lieux emblématiques de la capitale catalane présentent des points communs avec la capitale française. Simple nostalgie ou véritable ressemblance, découvrez les comparaisons.

À première vue, Barcelone est une ville unique en son genre. Ses bâtiments modernistes, son influence de Gaudí, sa plage, la capitale catalane se démarque des autres grandes villes européennes. Pourtant, plusieurs endroits rappellent la capitale française, de près ou de loin.

El Born = Saint-Michel

Le quartier du Born évoque l’ambiance de Saint-Michel, avec ses rues piétonnes un peu médiévales. Le Born abrite également l’Arc de Triomf, que l’on peut comparer avec sa version parisienne. Le barcelonais a été construit pour l’Exposition Universelle de 1888. À Paris, la construction de l’Arc de Triomphe s’est terminée en 1836 et a été décidée par Napoléon Ier. Si on s’aventure du côté du Passeig Picasso, qui longe le parc de la Ciutadella, les arcades rappellent celles de la célèbre rue de Rivoli.

Gràcia = le 10e arrondissement

Les deux quartiers sont devenus assez bobo depuis quelques années. À Paris, les zones autour des stations Jacques Bonsergent ou Colonel Fabien peuvent faire penser à des rues de Gràcia.

L’Eixample = le 15e arrondissement

Avec ses façades élégantes, on peut comparer l’Eixample avec le 15e arrondissement. Quant au Passeig de Gràcia, il rappelle la mythique avenue des Champs-Élysées et son allure plutôt chic. Les deux abritent des hôtels luxueux, les Champs-Élysées le George V et le Passeig de Gràcia le Majestic, mais aussi des boutiques.

Gayxample = le Marais

Ces deux quartiers sont très animés grâce aux nombreux bars, restaurants et magasins qui sont présents. Bien que l’ambiance du Marais rappelle aussi celle du Born.

Le Raval = le 18e arrondissement

Ces deux quartiers plutôt populaires se caractérisent par leur ambiance cosmopolite. S’ils ont à l’origine une mauvaise réputation, en raison des réseaux de drogue et de prostitution, ils sont en train d’évoluer. De nouveaux bars et restaurants ouvrent leurs portes dans ce quartier. Du côté du métro Paral·lel, le théâtre El Molino est un équivalent du célèbre cabaret Le Moulin-Rouge. Les deux salles de spectacles ont en commun un moulin qui décore la façade. À Barcelone, les devantures aux alentours de la Paral·lel rappellent celles du quartier de Pigalle et leurs néons colorés.


Lire aussi: Cimetière de Montjuïc : le Père Lachaise version Gaudí


22@ = La Défense

Ces deux zones se définissent comme des quartiers d’affaires. Ils abritent de nombreux bureaux et des gratte-ciel modernes. À Barcelone, le 22@ se situe autour de la Torre Agbar. Les nombreux travaux et projets qui se développent actuellement font de ce quartier La Défense en devenir.

Le Tibidabo = l’église du Sacré-Coeur

Dans la capitale catalane, en haut du Tibidabo, se trouve le Temple Expiatoire du Sacré-Coeur de Jésus-Christ. Son esthétique fait penser à la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre. Outre leur nom en commun, les deux lieux se ressemblent aussi par leur situation en haut d’une montagne.

Sarrià-Sant Gervasi = le 16e arrondissement 

Ces deux quartiers se ressemblent par leur côté résidentiel et leur tranquillité. Ils abritent également des logements plutôt chics. À Paris comme à Barcelone, l’ambiance est plutôt calme.

La Barceloneta = Paris Plages

On vous l’accorde, bronzer sur les quais de la Seine n’a pas le même charme qu’être au bord de la mer Méditerranée. Mais les deux villes ont bel et bien leur propre plage. Ces deux endroits ont surtout en commun d’être bondé de monde en été.

Rédac Equinox Radio Barcelone

Rédaction d'Equinox, média français de Barcelone. Avec son équipe de journalistes basés au cœur de la capitale catalane, Equinox couvre toute l'actualité de la ville, des dernières expositions aux meilleurs bons plans en passant par un décryptage de l'information locale.