A Barcelone, 8 mois de prison pour un tweet raciste anti-catalan

Par le 16 mars, 2017 Actu Barcelone

Pour la première fois dans l’histoire de la justice espagnole, un usager du réseau social Twitter vient d’être condamné à huit mois de prison pour un tweet à caractère catalanophobe.

L’utisateur derrière le compte « Carkiskonami » avait tenu des propos vexatoires suite à la tragédie aérienne de Germanwings : ‘Poca mierda veo en Twitter para haberse estrellado un avión lleno de catalanes’  Qui peut-être traduit par  : « Rien de grave, je viens de voir sur Twitter qu’un avion rempli de Catalans vient de s’écraser ».

C’est ce message posté sur Twitter après la tragédie du crash de Germanwings qui a valu a son auteur une lourde condamnation prononcée aujourd’hui par le tribunal de Cerdanyola del Vallès, dans la province de Barcelone. Le délit d’incitation à la haine, à la violence et à la discrimination contre les Catalans a été retenu. L’usager a écopé d’une peine de 8 mois de prison, qu’il pourra éviter s’il s’engage à effectuer un stage sur le thème des droits de l’homme, du respect à l’égalité et de la non-discrimination. Il devra aussi s’acquitter d’une amende de 700 euros.

L’auteur n’en était pas à son coup d’essai. Durant l’enquête, il a été retrouvé sur son profil twitter des centaines de messages racistes contre différentes communautés et des appels à la violence.

Nico Salvado

Fondateur d'Equinox, directeur d'antenne et animateur de l'émission "Les News de Barcelone" du lundi au jeudi de 17h à 19h sur Equinox Radio.