Francophonie – Rencontre avec des lycéens qui apprennent le français à Barcelone

par le 20 mars, 2017 CULTURE

En ce lundi 20 mars, la langue française est à l’honneur à travers la Journée Internationale de la Francophonie. Equinox a rencontré Esther Lopéz García et ses élèves catalans qui apprennent le français à Barcelone. Ils nous révèlent leur goût pour la France et sa culture, qui va de la gastronomie jusqu’au rappeur Jul.

Photo: LH/Equinox

À l’occasion de la Journée Internationale de la Francophonie, Equinox est allé à la rencontre des jeunes Catalans qui apprennent le français. Esther Lopéz García enseigne le français aux élèves de l’école Jesús-Maria Sant Gervasi. « Les élèves apprennent cette langue pour mieux connaître la culture et le savoir-faire français. Je considère que les deux pays ont plusieurs points communs, c’est vraiment bien que les élèves puissent étudier le français à l’école. Nous sommes proches géographiquement, mais aussi culturellement. » nous explique l’enseignante. En Catalogne, les enfants apprennent le castillan et le catalan dès le plus jeune âge. Ce bilinguisme les aide dans l’apprentissage: « plus on étudie de langues, plus on est à l’aise pour en apprendre d’autres » précise Esther.

L’enseignante ne centre pas seulement ses cours sur la linguistique: « je mets surtout l’accent sur la culture française. Désormais, il faut faire des activités afin que les élèves réalisent qu’ils ont pleins de choses à apprendre, comme la culture ou la gastronomie. »

Une ouverture internationale

Savoir parler français reste un plus pour le futur. « Il faut observer le monde dans lequel nous sommes, il y a pas mal de changements, nous sommes dans la globalisation. Apprendre le français, les langues en général, faire des échanges sert à mieux se connaître les uns avec les autres. »

Concernant les ambitions des élèves « il est difficile de savoir s’ils travailleront en France ou en Espagne plus tard. Ils vont passer le bac, ils sont encore jeunes pour décider de ce qu’ils feront dans la vie. À l’université, ils auront peut-être envie de voyager, comme aller en Suisse, au Québec ou en France. » Pour bénéficier à la fois de l’enseignement supérieur français et de l’enseignement supérieur espagnol, il existe le bachibac. Ce diplôme délivre en même temps le baccalauréat français et le bachillerato espagnol. De plus en plus de lycées le proposent en Espagne, comme en France.

« J’aime beaucoup la gastronomie française »

Pol Sot, Berta Roca, Elena Poal et Miriam Castanyer ont entre 16 et 17 ans. Ils passent le baccalauréat dans quelques mois. Les lycéens nous révèlent quelle image ils ont de la France, mais aussi quels sont leurs sportifs et artistes préférés français (Jul, Zaz, etc). Ils nous parlent également de la gastronomie et de la politique. Certains d’entre eux se voient même travailler en France dans le futur.

Ecouter les lycéens parler en français :

 

 

Leslie Singla

Journaliste et chroniqueuse dans l'émission "Les News de Barcelone" du lundi au jeudi de 17h à 19h sur Equinox Radio. Diplômée d'un master en journalisme, elle couvre l'actualité catalane pour Equinox Radio et Magazine depuis 2014.