Search for content, post, videos

Les fêtes de Sant Roc de Barcelone s’inscrivent au Patrimoine National

sant-roc-barcelone-patrimoine

Chaque mois d’août, les fêtes de Sant Roc ont lieu à Barcelone. Depuis mardi, cette fête majeure est certifiée Fête Patrimoniale d’Intérêt National par le gouvernement catalan.

Les fêtes de Sant Roc sont les plus anciennes fêtes de Barcelone, elles tiennent leur origine en 1589. Selon la documentation disponible aujourd’hui, la première fête de Sant Roc était alors une célébration du peuple, sous forme de pèlerinage, en honneur au saint qui les aurait protégé de la peste. Depuis 428 ans, les célébrations se sont uniquement interrompues lors de la guerre d’Espagne et la deuxième guerre mondiale. Les fêtes se déroulent en plein cœur de la capitale catalane dans le quartier Gotic, Plaça Nova, pendant quatre jours en août.

sant-roc-patrimoine-barcelone

Mardi dernier, le gouvernement de Catalogne a reconnu la fête comme Fête Patrimoniale d’Intérêt National pour sa singularité et son patrimoine historique. Le festival se caractérise par des traditions telles que la procession El Seguici, les danses Sardanes ou encore les constructions de tours humaines (Castellers).