Search for content, post, videos

Notre avis – L’expo sur les tapas et l’innovation culinaire au Musée du Design de Barcelone

expo-tapas-musée-design

Jusqu’au 21 mai 2017, le Musée du Design de Barcelone accueille une exposition entièrement dédiée aux tapas. Un riche panorama entre design espagnol et gastronomie. Avis aux gourmets.

Photos : AE/Equinox

Organisé par l’Action Culturelle Espagnole (AC/E), l’exposition cherche à montrer à travers plus de 200 objets (parfois très originaux) comment design, tradition, gastronomie, science, avant-garde, art et une innovation ont déterminé les habitudes alimentaires et, particulièrement, comment la culture espagnole a apporté des inventions et des solutions ingénieuses ?

L’exposition se divise en quatre espaces bien distincts : cuisine, art de la table, nourriture et vin. On peut passer d’un espace à l’autre et découvrir l’évolution de la gastronomie et comment le design a apporté des solutions au monde de la cuisine. Le visiteur est plongé au cœur de la culture espagnole et ses innovations en matière de techniques culinaires. Au début déçue de ne pas déguster de bonnes tapas, j’ai finalement été séduite par ce voyage sur la créativité espagnole, culinairement parlant.

Côté cuisine

Origine du bec-verseur, présentation de poêles, casseroles et autres ustensiles. Au début de l’exposition, on est à la recherche de la culture espagnole et sa nourriture. Les tapas sur l’affiche à l’entrée m’ont mis l’eau à la bouche et je reste sur ma fin (et faim). En revanche, quelques inventions comme les glaçons-fruits, la planche à pain pour nourrir les oiseaux ou la voiturette à dessert sont amusantes à découvrir.

expo-tapas-musée-design

expo-tapas-musée-du-design-barcelone

Arts de la table

Cette partie est dédiée aux tables en tout genre mais aussi aux services de table. On y découvre la table à manger baby-foot, idéale si vous invitez à dîner des fans de foot. Mais aussi la table de luxe pour les campeurs. Pour le service de table, on a le verre à vin en bec-verseur ou le mug en porcelaine blanche et son image imprimée sous la tasse qui vous transforme instantanément en cochon, lapin, singe… Des créations qui rendent les repas plus sophistiqués et plus drôles.

expo-tapas-musée-du-design-barcelone

expo-tapas-musée-design-barcelone


Lire aussi : Manger des tapas gratuitement à Barcelone


expo-tapas-musée-design-barcelone

De Ferran Adrià aux frères Roca, la cuisine catalane à l’honneur

Le chef Ferran Adrià a dit « Cuisiner c’est dessiner la nourriture. Vous pouvez avoir de la nourriture sans design, mais c’est ennuyeux. » C’est tout le but des objets présentés à Tapas, Spanish Design for Food. Entre tradition et innovation, toujours avec une pointe d’humour. Les meilleurs chefs du moment ont participé à l’expo tels que Ferrán Adrià, José Andrés du restaurant Jaleo, les frères Roca du restaurant El Celler de Can Roca à Girone, Andoni Luis Aduriz de Mugaritz, considéré comme l’un des meilleurs restaurants au monde. Mais aussi des designer comme Hayón et Urquiola.

Coup de cœur pour les Chupa chups revisitées avec des légumes, le lustre en pâte feuilletée ou la moustache en chocolat. Paella, tapas, les classiques de la gastronomie espagnole sont aussi présentés.

expo-tapas-musée-design

expo-tapas-musée-design

L’objet le plus insolite de l’exposition est sûrement la madeleine de Proust dans laquelle on peut mettre l’odeur préféré de notre enfance :

expo-tapas-musée-design

Informations pratiques

Exposition Tapas. Spanish Design for Food jusqu’au 21 mai 2017 au Musée du Design

Entrée gratuite

Horaires : Mardi au dimanche, de 10h à 20h

Adresse : Musée du Design de Barcelone, Pl. de les Glòries, 37-38 08018 Barcelone