Barcelone et ses jardins secrets

Par le 10 avril, 2017 A la une , CULTURE

A Barcelone, pour ceux qui préfèrent le romantisme des jardins plutôt que de lézarder sur la plage, la ville a tout ce qu’il faut. 

Le printemps est arrivé. Cela tombe bien puisque la ville propose des coins d’herbes dans différents quartiers, certains plus connus que d’autres. Pour une balade ou faire une pause, ces jardins ont tout ce qu’il y a de plus reposant.

Jardins du Palau de les Heures

Un peu de France et d’Italie à Barcelone. Ce jardin mêle le romantisme français et le style de la renaissance italienne. Situé tout près du labyrinthe d’Horta mais moins connu que ce dernier, c’est une vraie source de paisibilité. Palmiers, orangers et magnolias, le printemps est la saison idéale pour aller y jeter un coup d’oeil.

Adresse :  Passeig de la Vall d’Hebron, 171 (Quartier Horta-Guinardó

Jardin Mercè Rodoreda

Femme de lettres catalane, auteur de romans et de nouvelles, Mercè Rodoreda imbibait ses livres avec la senteur des plantes et des fleurs. Elle aimait tellement les plantes que plusieurs jardins de la ville portent son nom. Dans ce petit endroit méconnu, on retrouve plusieurs végétaux favoris de la romancière: jasmins, mimosas, camélias et nénuphars.

Adresse : Institut d’Etudes Catalanes, Carrer del Carme, 47, (Gòtic)


Lire aussi : Barcelone et ses oeuvres oubliées de Gaudi 


Jardin de Joan Maragall

Barcelone ne manque pas de palais. Souvent, ils sont accompagnés de jardins très élégants. C’est le cas de celui-ci qui porte le nom du poète Joan Maragall. Le style français est encore visible et c’est normal. À l’origine, ces jardins ont été dessinés par Forestier. Un monde à part dans lequel on entend uniquement le bruit de l’eau qui tombe des fontaines ornées.

Adresse : Av. dels Montanas (Poble Sec)

Jardin Munoz Ramonet

Depuis le 5 juin, cet endroit incroyable a été réouvert au public après des travaux de rénovation. L’étang, les sculptures et certaines plantes ont été repensés. Déjà aisément appréciable, il l’est encore plus désormais. Il reste dans l’esprit de son créateur Jean-Claude-Nicolas Forestier en 1916, tout en prenant en compte les modifications réalisées par Joan Mirambell en 1956.

 Adresse Carrer de Muntaner, 282, (Sarria – Sant Gervasi)

(Bonus) Le jardin botanique

Parce qu’il s’étend sur 14 hectares et abrite 4000 espèces, il était impossible de parler de jardins sans le mentionner. Crée dans les années 1930, sur la pente du parc de Montjuïc, il est le centre de référence de la flore méditerranéenne en Catalogne. Pour les amateurs de verdures et de flore mais aussi pour les autres, un détour par ce jardin s’impose.

Adresse : Carrer del Doctor Font i Quer, 2 (Montjuïc)

Lauriane Huguet

Journaliste et chroniqueuse Equinox Radio Barcelone. Originaire de Paris.