Affluence record de touristes en Catalogne pour la Semaine Sainte

Par le 12 avril, 2017 Actu Barcelone

À l’occasion de la Semaine Sainte, la Catalogne s’attend à une arrivée massive de touristes. Les hôteliers estiment que l’occupation moyenne sera de 89,8%, soit légèrement supérieure à l’année dernière. 

Photo: LS/Equinox

Chaque année, la Semaine Sainte s’avère assez prometteuse pour le tourisme en Catalogne. En raison des jours fériés, les visiteurs se font plus nombreux. Grâce à son climat favorable et ses points d’intérêts variés, la Catalogne réunit de nombreux atouts pour les attirer. Selon le journal El País, le ministère du Tourisme catalan estime que l’occupation hôtelière sera particulièrement haute en mer et montagne, avec une moyenne de 89,9%. Jordi Clos, le président du Syndicat des Hôteliers de Barcelone, estime que ce taux sera légèrement plus bas, soit 85%, mais de 5 points de plus que l’an dernier. Il ajoute que « les températures et l’air agréables accompagnent ce succès ».

De plus, les vacances coïncident cette année avec l’ouverture des plages catalanes, un point non négligeable. Sur la côte, les hôteliers attendent une occupation des chambres autour de 90%. Quant aux logements de tourisme rural, le taux serait autour de 95%. Au sein de la ville de Barcelone, on attend 85% d’occupation environ.

Hausse pour les nuits du 14 et 15 avril

Les appartements touristiques séduisent également les voyageurs pour la Semaine Sainte. Selon Apartur (l’association des appartements touristiques de Barcelone) les logements seront occupés à 85,2%. Ce taux important représente une augmentation de 3,2 points par rapport à l’an dernier. L’association explique qu’il y aura un pic d’occupation pour les nuits du vendredi 14 et du samedi 15 avril.

Parmi les visiteurs, le Syndicat des Hôteliers de Barcelone note un retour des touristes russes en Catalogne, grâce à la reprise du rouble, la monnaie locale. Ils avaient délaissé cette destination en raison de la dévaluation de leur monnaie. Les spécialistes attendent également une augmentation des passagers à l’aéroport et sur les routes.

Leslie Singla

Journaliste et chroniqueuse dans l'émission "Les News de Barcelone" du lundi au jeudi de 17h à 19h sur Equinox Radio. Diplômée d'un master en journalisme, elle couvre l'actualité catalane pour Equinox Radio et Magazine depuis 2014.