1 Français sur 5 prêt à s’expatrier si le résultat des présidentielles ne lui convient pas

Barcelone va-t-elle accueillir une nouvelle vague de Français ? C’est bien possible si l’on en croit l’enquête de Yougov qui indique que 20% des Français souhaitent quitter le pays si le résultat de la présidentielle ne leur convenait pas.

À la question: «personnellement, dans quelle mesure envisageriez-vous ou non de déménager hors de France si le résultat de l’élection présidentielle ne vous convenait pas», 8% des sondés répondent «envisager tout à fait de déménager» et 12% envisagent «plutôt» le départ, soit 2 français sur 10 qui seraient prêts à quitter le pays suite aux échéances électorales.

L’institut de sondage, Yougov a réalisé pour le réseau de déménagement Démépool une enquête auprès de plus de 1000 personnes, entre le 22 et 23 mars 2017, où il apparaît que ce sont les classes d’âge 25-34 ans et 45-54 ans qui seraient les plus promptes à l’exil. Au contraire, les plus âgé (55 ans) resteraient en France quel que soit le résultat de l’élection.


Lire aussi : Les 10 choses que font les Français de Barcelone quand ils rentrent au pays


Par ailleurs Yougov a sondé les Français pour savoir ce qui leur manquerait le plus s’ils venaient à partir. 26% du panel a peur de perdre la sécurité sociale française. Le vin et la cuisine française seraient regrettés par 23% des interrogés.

Actuellement déjà près de 50 000 français vivraient en Catalogne.

#BonusTrack : La psychologue Caro Gourdier explique pourquoi on s’expatrie à Barcelone

Rédac Equinox Radio Barcelone

Rédaction d'Equinox, média français de Barcelone. Avec son équipe de journalistes basés au cœur de la capitale catalane, Equinox couvre toute l'actualité de la ville, des dernières expositions aux meilleurs bons plans en passant par un décryptage de l'information locale.