Perte de valise, retard ou annulation de vols, quels sont mes droits?

De multiples problèmes peuvent survenir durant un vol en avion. Si les passagers sont souvent découragés par les démarches, ils devraient pourtant se battre pour obtenir une compensation. Explications et conseils d’un avocat spécialisé dans le droit aérien.

Le 9 avril dernier, un passager se faisait expulser violemment d’un vol surbooké Chicago-Louisville. La vidéo a fait le tour du monde, tout en entachant l’image de la compagnie United Airlines. Mais les vols surbookés ne sont pas les seuls incidents qui peuvent survenir lorsqu’on prend l’avion.

Entre perte de valise, retard ou annulation de vols, les voyageurs sont nombreux à avoir vécu des fâcheuses expériences. Face à ce type de problème, ils peuvent faire réclamation auprès de la compagnie aérienne. Si elle est responsable des perturbations, elle doit verser une compensation financière, sous certaines conditions. Cependant, les compagnies ne facilitent pas les démarches, bien au contraire. Manque de coopération et d’informations, délais très longs, les voyageurs se découragent rapidement.

« Les voyageurs ont souvent raison mais ils ne prennent pas la peine de réaliser les démarches qui leur paraissent effrayantes, alors qu’il est essentiel de ne pas passer à côté » nous explique Pierre-Jean Trebuchet, avocat spécialisé dans le droit aérien. Il ajoute aussi que « plus les gens se plaignent, plus les démarches deviennent collectives et seront faciles à résoudre. »

Pour être certain d’obtenir gain de cause, le mieux reste de faire appel à un avocat spécialisé en droit aérien. Ce professionnel possède l’expérience et les compétences nécessaires pour régler un problème juridique dans la navigation aérienne. Le droit aérien n’est pas un domaine à la portée de tous. Un avocat saura dès le début quels sont les droits des passagers et ce qu’ils peuvent obtenir comme compensation. Dans certains cas, le voyageur aura toujours raison. Par exemple, pour une valise explosée, la compagnie sera toujours mise en cause. Un expert s’occupera de tout de A à Z afin que la compagnie verse les indemnités.

Conseils pratiques

Pour Pierre-Jean Trebuchet, il est possible d’éviter certains problèmes en amont en prenant de bonnes décisions. Par exemple, il recommande de choisir des compagnies aériennes qui sont en alliance. Ce point signifie qu’elles ont des accords de coopération entre elles et qu’elles peuvent mettre en commun différents services. Le spécialiste déconseille de choisir une compagnie en fonction des étoiles Skytrax car ce classement ne vaut rien. Il recommande également de cocher les cases assurances lors de la réservation du vol. Les assurances faciliteront les démarches pour les passagers en cas d’incident.

Pierre-Jean Trebuchet conseille par ailleurs de vérifier les aéroports avant, même si certains sont modernes, ils s’avèrent en réalité très engorgés. Il faut également vérifier le temps de transit et les conditions qui l’accompagnent car le passager est souvent le responsable à ce moment-là. De plus, entre 8h et 12h de transit, la compagnie doit toujours proposer un voucher, même si le passager n’a pas de statut spécial.

Avocat spécialiste du droit aérien à Barcelone

Cabinet Trebuchet Lawyers

Avec son équipe francophone, hispanophone et anglophone, le cabinet accompagne ses clients différents domaines: droit des transports aériens et maritimes, commercial, assurance et entreprise.

Site officiel ici

Contact: trebuchet@trebuchetlawyers.com – Tél : +34 615 06 51 05

Adresse: Carrer Calàbria, 91, 2-2, 08015 Barcelona

Pour en savoir plus, dès le 1er juin 2017, un magazine spécialisé dans le droit aérien fera son apparition, le seul dans le domaine: Wings and Law.

Publi-info

Rédac Equinox Radio Barcelone

Rédaction d'Equinox, média français de Barcelone. Avec son équipe de journalistes basés au cœur de la capitale catalane, Equinox couvre toute l'actualité de la ville, des dernières expositions aux meilleurs bons plans en passant par un décryptage de l'information locale.