Off Sant Jordi – Concerts, ateliers et spectacles à Barcelone

Par le 19 avril, 2017 SORTIR A BARCELONE

Dimanche 23 avril, la Catalogne célèbre la Sant Jordi. La fête des amoureux est aussi un événement culturel incontournable, durant lequel Barcelone et ses alentours s’animent. Sélection de différentes animations en marge de la Sant Jordi.

La Sant Jordi, la Saint-Valentin catalane, a lieu dimanche à Barcelone et dans le reste de la Catalogne. Durant cette fête traditionnelle, les femmes reçoivent une rose de la part des hommes, et les hommes un livre de la part des femmes. La Sant Jordi est également devenue un événement culturel incontournable, avec de nombreuses activités littéraires, mais pas seulement. Retrouvez les animations par thème et par quartier sur le site officiel de la mairie ici. En attendant, découvrez notre sélection.


Lire aussi: Yasmina Reza, Grégoire Polet et des centaines d’auteurs pour la Sant Jordi à Barcelone


Spectacles et dédicaces à l’Antic Teatre

Le bar Antic Teatre est un lieu mythique à Barcelone. Son grand jardin intérieur a fait la réputation de cet ancien théâtre. Pour la Sant Jordi et fêter son 14e anniversaire, il organise de nombreux événements tout au long de la journée. De 11h à 21h, des séances de dédicaces se tiendront à l’extérieur avec plus de 50 auteurs invités. Il y aura également des lectures de poésie, ventes de livres, un concert et une pièce de théâtre. Les enfants pourront participer à de nombreux ateliers.

Retrouvez toutes les infos et le détail de chaque activité sur le site officiel ici.

Date: Dimanche 23 avril

Horaires: De 11h à 22h

Prix: Entrée libre – Certaines activités payantes à consulter ici

Adresse: Antic Teatre – Espai de Creació, Carrer de Verdaguer i Callís, 12, Barcelone

Transport: Métro Urquinaona (lignes 1 et 4)

La nuit du dragon

Artistes et personnalités du monde de la culture se réunissent devant le marché du Born pour la « nuit du dragon, une nuit d’hommages ». Cet événement se tient dans un espace public extérieur afin d’inviter les citoyens à se réunir pour commémorer l’anniversaire des grands noms de la littérature catalane. Les acteurs de cette nuit auront pour mission d’établir un lien littéraire entre le passé et le présent, parfois à l’aide de la musique.

Date: Samedi 22 avril

Horaires: À 21h

Prix: Entrée libre

Adresse: Plaça Comercial, 08003 Barcelona (quartier Born)

Transport: Métro Barceloneta (ligne 4)

Une Sant Jordi musicale

Antiga Fàbrica Estrella Damm accueille la Sant Jordi Musical Live!. Au programme, des concerts toute la journée, mais aussi des séances de dédicaces d’auteurs. Les animations seront réparties dans les nombreuses pièces de l’ancienne fabrique de bières. Pour ceux à la recherche de tradition, l’événement accueillera également un marché de livres et de roses. Retrouvez quels seront les artistes présents et le détail des horaires ici.

Date: Dimanche 23 avril

Horaires: De 11h30 à 22h

Prix: Entrée gratuite

Adresse: Antiga Fàbrica Estrella Damm, Carrer del Rosselló, 515, 08025 Barcelona (quartier Eixample)

Transport: Métro Sant Pau | Dos de Maig (ligne 5)

Lecture publique devant le Parlement

Le Parlement invite les habitants à se réunir vendredi pour une lecture publique de « Memòries », d’Aurora Bertran. Pour la première fois, l’événement se tient à l’extérieur du bâtiment afin d’être ouvert au public. Il y aura également la lecture de « La poesia » d’Antònia Vicens. L’ensemble sera rythmée par le quatuor de saxophones Kebyart Ensemble.

Date: Vendredi 21 avril

Horaires: De 11h à 13h

Prix: Entrée libre

Adresse: Parc De La Ciutadella, s/n, 08003 Barcelona

Transport: Métro Ciutadella | Vila Olímpica (ligne 4)

La légende de Sant Jordi à la Cathédrale de Gérone

On profite de la Sant Jordi pour s’échapper de Barcelone le temps de quelques heures. La Cathédrale de Gérone accueillera une représentation théâtrale gratuite. Elle met en scène la légende de Sant Jordi, sous la direction de Martí Peraferrer, à partir d’un texte médiéval. La Cathédrale reste un cadre magique pour accueillir un spectacle de ce type.

Date: Samedi 22 avril

Horaires: Une représentation à 19h30, puis une autre à 22h

Prix: Entrée gratuite – Invitation à retirer au préalable à la librairie Diocesana de Gérone (plaça del Vi) entre 10h et 14h puis entre 15h30 et 20h

Adresse: Plaça de la Catedral, s/n, 17004 Girona

Transport: Trains directs depuis Barcelone – Horaires et réservation ici

Des castellers

Dimanche, direction Vilanova i la Geltrú pour un rassemblement de castellers. La Diada de Sant Jordi est l’une des plus importantes de la saison.

Plus d’infos ici.

Date: Dimanche 23 avril

Horaires: De 12h à 16h

Prix: Gratuit

Adresse: Plaça de la Vila, 08800 Vilanova i la Geltrú

Transport: Depuis Barcelone, prendre le R2S – Horaires des rodalies ici

Leslie Singla

Journaliste et chroniqueuse dans l’émission « Les News de Barcelone » du lundi au jeudi de 17h à 19h sur Equinox Radio. Diplômée d’un master en journalisme, elle couvre l’actualité catalane pour Equinox Radio et Magazine depuis 2014.