Ce week-end: la Sant Jordi, les fêtes de Sagrera et du ciné français

Par le 20 avril, 2017 SORTIR A BARCELONE

Ce week-end à l’occasion de la Sant Jordi, Barcelone sera rythmée par de nombreuses animations culturelles. Outre des rencontres littéraires, la ville accueille aussi des festivals, événements traditionnels ou soirées incontournables. Découvrez que faire à Barcelone durant le week-end du 21 au 23 avril.

La Sant Jordi a lieu dimanche en Catalogne. Durant cet équivalent de la Sant-Valentin, les rues se remplissent de stands de roses et de livres à offrir à ses proches. Cet événement est aussi une fête culturelle et littéraire. La date du 23 avril été déclarée par l’UNESCO en 1995 « Journée Mondiale du Livre et du Droit d’Auteur ». Des centaines d’auteurs font le déplacement pour des présentations de livres et des séances de dédicaces, comme Yasmina Reza ou Grégoire Polet.

Découvrez les activités littéraires prévues ici.

De nombreux monuments ouvrent également gratuitement leurs portes au public, comme la mairie ou l’Hospital Sant Pau. Consultez les lieux participants ici.

Des activités et concerts organisés en marge de la Sant Jordi animeront la capitale catalane tout le week-end. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Richard Gere et Bertrand Tavernier à Barcelone

À partir du 21 avril, les cinémas Verdi à Gràcia présentent le BCN Film Fest. Il mêle cinéma, culture et histoire. Plusieurs acteurs et réalisateurs font le déplacement à Barcelone afin de présenter leur film aux spectateurs. Vendredi, le gala d’inauguration se fera en présence Richard Gere, avec la projection de Norman: The Moderate Rise and Tragic Fall of a New York Fixer. Une dizaine de films sont diffusés par jour, dont des films français: Jeux Interdits, Jour J, Un condamné à mort s’est échappé, et bien d’autres. Mardi 25 avril à 17h15, Bertrand Tavernier fera une présentation des films de sa carrière.

Consultez la programmation complète et les horaires sur le site officiel ici.

Dates: Du 21 au 28 avril

Prix: 6 euros les séances du matin – 9 euros l’après-midi et la nuit – 15 euros le gala d’inauguration

Adresses: Cine Verdi,

Transport: Métro Joanic (ligne 4) ou Fontana (ligne 3)

Se faire tatouer ses citations préférées

Amazon organise un événement original dans les jardins du Palau Robert. Les lecteurs peuvent prouver leur amour pour les livres en se faisant tatouer (temporairement) leur citation préférée sur la peau. Des tatoueurs dessineront les plus grandes phrases de la littérature avec la technique du Stencil. En parallèle, les adeptes des livres Kindle seront ravis de retrouver des auteurs locaux et internationaux présents pour dédicacer leurs oeuvres digitales.

Plus d’infos sur le site officiel ici.

Date: Dimanche 23 avril

Horaires: De 10h45 à 19h

Prix: Gratuit

Adresse: Palau Robert,

Transport: Métro Diagonal (lignes 3 et 5)

Les Fêtes de la Sagrera

Le quartier de la Sagrera organise ses fêtes du printemps ce week-end. Au programme, des ateliers pour les enfants, concerts, animations sportives et originales, mais aussi des dîners. Voici une sélection:

Vendredi 21 avril à partir de 22h: Nuit de groupes émergents – Plaça dels Jardins d’Elx

Samedi 22 avril de 10h à 14h30: Studio photo, pour 4 euros chacun peut repartir avec sa photo imprimée – Espai 30/Ateneu Sagrerenc, carrer Hondures, 28-30. 

Dimanche 23 avril de 10h à 20h: Foire de produits artisanaux – Plaça dels Jardins d’Elx

Consultez le programme par jour ici.

Dates: Du 20 au 23 avril

Transport: Métro La Sagrera (ligne 1 et 5)

Festival de séries

La 4e édition du Festival International de Séries de Barcelone a pour vocation de montrer le phénomène culturel et social que représentent les séries télévisées à travers différentes activités. Avant-premières, documentaires, conférences ou spectacles d’humour, vous n’avez que l’embarras du choix. Elles auront lieu dans plusieurs lieux culturels de la ville: CCCB, Fàbrica Moritz, Filmoteca de Catalunya, Sala Phenomena, Sala Hiroshima et l’auditori de la FCC Blanquerna. Cette année, l’Italie est le pays invité.

Retrouvez le programme complet sur le site officiel ici.

Dates: Du 19 au 22 avril

Prix variable en fonction des événements – En vente ici

The Chemical Brothers au Razz

Samedi soir, direction le Razzmatazz pour un DJ Set de The Chemical Brothers. Ils mixeront au Razzclub, la salle du bas, à 01h. Formé par Tom Rowlands et Ed Simons, The Chemical Brothers représente l’un des duos de musique électronique incontournables. Ils ont remporté de nombreux prix internationaux durant leur carrière. En 2015, ils ont sorti leur album Born in the Echoes, et fin 2016 le single C-h-e-m-i-c-a-l. 

Date: Samedi 22 avril

Horaires: Ouverture des portes à 23h59

Prix: 35 euros l’entrée – En vente ici

Adresse: Razzmatazz,

Transport: Métro Marina (ligne 1) ou Bogatell (ligne 4)

Du ciné français

Le film français « À fond » (Al Fondo en espagnol) sort dans les salles espagnoles vendredi. José Garcia, André Dussollier et Caroline Vigneaux, jouent dans cette comédie réalisée par Nicolas Benamou. Elle raconte l’histoire d’une famille qui monte dans son nouveau monospace pour partir en vacances. Tom le conducteur active le régulateur de vitesse, mais il ne parvient plus à l’arrêter. « À fond » représente surtout l’occasion de voir un film en français à Barcelone.

Date: À partir du 21 avril dans les cinémas espagnols

Prix: Variable en fonction des jours et des cinémas

Adresse: Cinéma Renoir Floridablanca, Calle Floridablanca, 135, 08011 Barcelona

Transport: Sant Antoni (ligne 2) ou Urgell (ligne 1)

Ce week-end, c’est aussi:

  • Journée mondiale du cirque 

À l’occasion de la journée mondiale du cirque, des ateliers et spectacles gratuits sont organisés à Barcelone et aux alentours. Pour en savoir plus, cliquez ici.

  • Du théâtre lyrique italien

Direction le Palau de la Música pour admirer le superbe opéra la Traviata de Giuseppe Verdi. Découvrez notre avis en cliquant ici.

  • Les expos du printemps

Les musées accueillent des expositions incontournables. Photographies contemporaines, oeuvres historiques ou objets étonnants. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Leslie Singla

Journaliste et chroniqueuse dans l'émission "Les News de Barcelone" du lundi au jeudi de 17h à 19h sur Equinox Radio. Diplômée d'un master en journalisme, elle couvre l'actualité catalane pour Equinox Radio et Magazine depuis 2014.