Sant Jordi – Portes ouvertes et monuments en fête à Barcelone

Par le 20 avril, 2017 SORTIR A BARCELONE

À l’occasion de la Sant Jordi le 23 avril, de multiples monuments et musées de Barcelone ouvrent leurs portes gratuitement au public. Certains organisent des activités spéciales pour célébrer cette fête incontournable.

La tradition de la Sant Jordi veut que les hommes offrent une rose aux femmes, et les femmes un livre aux hommes. Dimanche, plus de 4.800 stands de vente de roses et de livres seront répartis dans tout Barcelone. Durant cette fête culturelle, il y aura des rencontres littéraires avec des auteurs français, à découvrir ici, des concerts et spectacles en marge de la Sant Jordi (consultez notre sélection ici) et des portes ouvertes.

La Casa Batlló se pare de roses

Comme l’an dernier, la façade de Casa Batlló sera couverte de 1.300 roses. Dans l’enceinte du bâtiment moderniste, les visiteurs pourront admirer une pluie de pétales de roses dans le patio intérieur. Ces décorations offriront une expérience magique.

Dates: Du 21 au 23 avril

Adresse:

Transport: Métro Passeig de Gràcia (lignes 2, 3 et 4)

Portes ouvertes de la mairie

On profite de la Sant Jordi pour découvrir l’hôtel de ville. Il ouvre ses portes gratuitement au public toute la journée. Il sera possible de voir les plus belles salles, L’Escala Negra, la Capella del Bon Consell, el Saló de Cròniques, el Saló del Bon Govern, la Sala del Treball, le bureau de la Maire Ada Colau, el Saló de la Reina Regent (qui accueille le conseil municipal), el Saló de Cent (où se font les cérémonies officielles de mairie), el Saló del Consolat de Mar,la Sala Tàpies, el Despatx d’Honor, el Saló de Carles III, el Saló de la Ciutat, la Galeria Gòtica et l’Escala d’Honor.

Le public pourra également accéder au mirador Maria Aurèlia Capmany. Pour cette partie de la mairie, il faut réserver son heure d’accès le matin même au point d’informations de la plaza de Sant Miquel.

Devant la mairie à 11h30, ne manquez pas la sardane, une danse traditionnelle catalane. La représentation sera la la 68e audition de Sardanas de la Colla Sardanista Sant Jordi.

Pour plus d’infos, cliquez ici.

Date: Dimanche 23 avril

Horaires: De 10h à 20h

Prix: Entrée libre

Adresse: Salon de Cent, Ajuntament de Barcelona, Plaza Sant Jaume, 1, 08002 Barcelona (quartier Gòtic)

Transport: Métro Liceu (ligne 3) ou Jaume I (ligne 4)

Portes ouvertes de la Generalitat

Durant la Sant Jordi, les Barcelonais peuvent découvrir le mythique bâtiment du gouvernement catalan. Il accueillera également deux concerts, à 12h et 18h, de la carilloniste Anna Maria Reverté.

Date: Dimanche 23 avril

Horaires: De 11h30 à 19h

Prix: Entrée libre

Adresse: Plaza Sant Jaume, 4, 08002 Barcelona (quartier Gòtic)

Transport: Métro Liceu (ligne 3) ou Jaume I (ligne 4)

Portes ouvertes de musées et lieux culturels

Plusieurs musées et lieux culturels incontournables de Barcelone ouvrent gratuitement leurs portes aux visiteurs:

Bibliothèque de Catalogne de 10h à 18h

Hospital Sant Pau de 10h à 14h30

Musée d’Arquéologie de Catalogne de 10h à 14h30

Musée d’Histoire de Catalogne de 10h à 14h30

Pavelló Mies van der Rohe de 10h à 20h (concert à 12h et 12h45)

Palau Güell de 10h à 20h (dernier accès à 19h) – Tickets à récupérer entre 10h et 15h, attention entrées limitées

Leslie Singla

Journaliste et chroniqueuse dans l'émission "Les News de Barcelone" du lundi au jeudi de 17h à 19h sur Equinox Radio. Diplômée d'un master en journalisme, elle couvre l'actualité catalane pour Equinox Radio et Magazine depuis 2014.