Le World Press Photo 2017 et ses images saisissantes arrivent à Barcelone

Par le 28 avril, 2017 SORTIR A BARCELONE

L’incontournable exposition World Press Photo sera visible au CCCB dès le samedi 29 avril. Elle réunit les clichés gagnants de l’édition 2017 du prestigieux prix de photojournalisme. 

Photo: Burhan Ozbilici, Associated Press

Jusqu’au 5 juin, les visiteurs du CCCB peuvent découvrir les photographies du World Press Photo 2017. L’exposition abrite les clichés gagnants du concours de photojournalisme, qui est devenu le plus prestigieux dans le domaine. Cette année, le jury a choisi 143 photos parmi les 80.404 présentées, de 5.034 photojournalistes venant de 125 pays différents. En plus du prix de la photographie de l’année, les instantanés sont classés dans plusieurs catégories. Vie quotidienne, actualités, nature, sport, des thèmes différents sont abordés. Le CCCB avait pour habitude d’accueillir les clichés du World Press Photo en fin d’année. Mais pour cette édition 2017, Barcelone est l’une des premières villes à accueillir l’exposition.

Copacabana Palace © Peter Bauza

 

L’exposition s’adresse aux passionnés de photographie, mais aussi à ceux qui ont envie de s’informer et de s’interroger sur la réalité du monde qui nous entoure. De la police aux Etats-Unis à la route des migrants en passant par des prisonniers aux Philippines, les clichés ne laissent pas indifférents.

Image choc de l’année

La photographie gagnante de l’année 2017 (photo utilisée en haut de cet article) est « un assassinat en Turquie », prise le 19 décembre 2016 par le photojournaliste turc Burhan Ozbilici, de l’agence Associated Press. On y voit Mevlut Mert Altıntaş, l’assassin de l’ambassadeur russe en Turquie, visage en colère, un doigt en l’air et une arme à la main. Cet agent de police de 22 ans a tiré sur Andreï Karlov durant l’inauguration d’une exposition d’art à Ankara, en Turquie.

©Burhan Ozbilici/Associated Press

 

L’annonce de ce prix avait suscité la polémique. Pour le photographe, cette image « a marqué un moment important dans l’histoire de la Turquie ». Le jury a souhaité récompenser son courage, mais le choix d’une image de meurtre a été critiqué.

Programme d’activités

Plusieurs activités sont également organisées en parallèle. Le programme complet est disponible ici.

Samedi 29 avril à 18h30: « Au-delà des images: protéger la nature photo par photo », parcours audiovisuel des projets de photographie de Jaime Rojo, gagnant du 3e prix dans la catégorie Nature – Gratuit

Jeudi 4 mai de 12h à 14h: Rencontre avec le photographe Santi Palacios, gagnant du 2e prix de photographies individuelles dans la catégorie Thèmes d’actualité – 15 euros

Mercredi 17 mai à 19h: Projection des prix du concours de narration digitale – Gratuit

Infos pratiques – Expo World Press Photo à Barcelone

Site officiel ici

Date: Jusqu’au lundi 5 juin

Horaires: Du mardi au jeudi de 11h à 20h

Vendredi de 11h à 21h

Samedi et dimanche de 10h à 21h

Prix: 6 euros l’entrée – 4 euros tarif réduit (- de 25 ans, etc) – Entrée gratuite tous les dimanches de 15h à 20h

Adresse: CCCB, Carrer de Montalegre, 5, 08001 Barcelona

Transport: Métro Universitat (lignes 1 et 2) – Catalunya (lignes 1 et 3)

Leslie Singla

Journaliste et chroniqueuse dans l'émission "Les News de Barcelone" du lundi au jeudi de 17h à 19h sur Equinox Radio. Diplômée d'un master en journalisme, elle couvre l'actualité catalane pour Equinox Radio et Magazine depuis 2014.