Search for content, post, videos

La presse espagnole souligne la défaite du populisme et la victoire de l’Europe

La presse espagnole estime que la victoire d’Emmanuel Macron est avant tout la victoire de l’Europe. 

Débutant son discours sur l’hymne européen, Emmanuel Macron s’est engagé après son élection à « défendre la France et à défendre l’Europe« . Le nouveau président de la République française est un européen convaincu et c’est ce qu’ont retenu de nombreux titres espagnols ce matin.La France élit Macron et vote pour l’Europeestime le très conservateur ABC, « La France vote oui à l’Europe » indique la une de La Vanguardia.

 

Pour El Mundo, le nouveau président n’aura toutefois pas la tâche facile : « la victoire de Macron soulage l’Europe mais ne dissipe pas sa crise » est le titre de l’édito du jour. Le journal très droite libérale souligne de manière positive le jeune âge du président.

Pour la presse progressiste, la victoire d’E. Macron, c’est avant tout la défaite du Front National. “La France vainc le radicalisme” titre El País. “La France libérée” fait la une du catalan El Periódico qui prend des airs du journal « Libé ». “Macron gagne largement en France et l’Europe respire, soulagée” titre pour sa part le quotidien gratuit 20 minutos.