Search for content, post, videos

A Barcelone, la prison centrale ouvre ses portes au public

Après sa fermeture, la prison la Modelo de Barcelone pourra se visiter dès le mois de juillet. Elle accueillera une exposition pour commémorer ses 113 ans d’activité.

Située à deux pas du métro Entença, la prison la Modelo de Barcelone fermera ses portes le 8 juin prochain, après 113 ans d’existence. Mais le Département de la Justice a décidé de donner une seconde vie à ce lieu. À partir de début juillet, il sera possible de visiter gratuitement l’intérieur du centre pénitencier. L’exposition « La Modelo nous parle, 113 ans, 13 histoires » permettra de comprendre l’activité de ce lieu.

Carles Mundó, le ministre de la Justice catalan, a expliqué que « beaucoup de personnes ont transmis leur intérêt pour entrer à la Modelo. Beaucoup d’habitants et des proches des travailleurs qui ne sont jamais entrés à l’intérieur. » Durant les semaines qui suivront la fermeture, il y aura un processus de démantèlement de la prison pour y accueillir l’exposition qui sera visible jusqu’à fin octobre ou novembre.

Découvrir l’histoire de Catalogne

Différentes zones pourront être visitées. Le ministre a précisé que le but n’est pas d’atténuer l’histoire de la Modelo, mais de se souvenir que ce lieu fut un centre de répression. L’exposition présentera l’expérience de certains prisonniers, comme celle de Francesc Ferrer i Guàrdia qui fut emprisonné après la Semaine Tragique avant d’être exécuté à Montjuïc ou celle du président catalan Lluis Companys. Elle montrera également des moments majeurs de l’histoire comme la Guerre Civile.

Concrètement, il faudra s’inscrire au préalable sur internet. Les visites se feront par groupe de 20 personnes durant une heure et quinze minutes. Cette exposition se veut être une véritable expérience afin de comprendre au plus près l’histoire de Catalogne et l’univers carcéral.