Search for content, post, videos

Expo – Retour sur 50 ans d’habitudes alimentaires à Barcelone

Depuis le 8 mai, dans les jardins du Palau Robert, cinq frigos sont exposés afin de revenir sur les cinquante années de consommation alimentaire en Catalogne.

Nous sommes ce que l’on mange. Voilà l’objet même de cette exposition. 50 ans d’aliments sont exposés dans les frigos pour expliquer l’évolution des goûts en Catalogne. Depuis les années 70, la nourriture a fait du chemin, et pas forcément le bon. Si les réfrigérateurs étaient remplis de produits frais et de proximité, ceux de 2010 contiennent des plats déjà préparés, congelés et de différents pays.

Un changement que la Fondation Alícia et MercaBarna ont souhaité mettre en exergue. L’exposition est visible dans les jardins du Palau Robert du 8 au 12 mai en premier lieu, puis dans différents marchés catalans. Une initiative au but pédagogique et très instructive qui met les Barcelonais face à leurs frigérateurs du passé. On découvre ainsi que dans les années 70, l’agriculture battait son plein et permettait aux habitants de consommer presque uniquement des produits frais. Beaucoup de temps était consacré à la cuisine.


Lire aussi : Première édition de la Nuit des marchés à Barcelone


C’est dans les années 90 que les Barcelonais ont eu tendance à lui tourner le dos. Il y a une augmentation de l’intérêt pour la santé et la sécurité des produits. Et, paradoxalement, les plats cuisinés ont connu un boum à ce moment-là. Aujourd’hui, le chou et le quinoa sont en pôle position dans le frigo. Les Barcelonais se tournent vers des aliments plus diététiques, végétariens ou vegan. Un seul aliment aura réussi à traverser les époques dans le coeur et le ventre des Barcelonais, il s’agit de l’oeuf.

Infos pratiques

Entrée gratuite

Date : du 8 au 12 mai

Adresse : Passeig de Gracia, 107, 08008 Barcelona

Transport: Métro Diagonal (lignes 3 et 5)