Visites gratuites pour la Nuit des Musées à Barcelone

Samedi 20 mai, la Nuit des Musées est de retour à Barcelone. Une bonne raison pour découvrir ou redécouvrir les musées de la capitale catalane.

La Nit dels Museus, c’est le moment d’avoir une bonne dose nocturne de culture. Pas moins de 80 lieux culturels de Barcelone et ses alentours ouvrent leurs portes au public de 19 heures à 21 heures. Au programme : expositions permanentes et éphémères mais aussi des activités pour toute la famille, visites guidées et concerts.

Les incontournables

Tous les plus grands musées et sites culturels de Barcelone participent à la Nuit des Musées, dont la Pedrera, le Palau Guell, le Château de Montjuic, le CCCB, le MACBA, le CosmoCaixa, le CaixaForum, la Fondation Antoni Tapies, le Musée du Chocolat, la Fondation Miro, l’Hospital Sant Pau, le Musée du FC Barcelona, le MNAC, le Musée Picasso, le Monastère de Pedralbes, le Temple franc-maçon et tous les sites du musée d’histoire MUHBA.


Lire aussi : 160 bonnes adresses pour visiter Barcelone comme un Barcelonais


Du port de Barcelone au Tibidabo et de Besòs à Llobregat, la Nuit des Musées propose également six parcours aux participants. Cette année, la Nuit des Musées inclut une septième route « Créations et musées » qui collabore avec las Fábricas de creación. Cette initiative a pour objectif de créer une production artistique en lien avec un espace du musée. Si vous n’arrivez pas à vous décider pour un musée en particulier, optez pour l’une des routes proposées. Découvrez toutes les routes ici.

Les nouveautés 2017

Baluard del Migdia

Baluard del Migdia est un nouvel espace urbain qui crée le lien entre la Barceloneta et le Born. Pour la Nuit des Musées, ce lieu propose une visite guidée des restes archéologiques d’une partie de la muraille moderne de Barcelone toutes les trentes minutes. Situé à deux pas de l‘Estació de França, on peut découvrir de la passerelle ce patrimoine de la marine du XVIe siècle.

Adresse : Marquesa, 2-6, 08003 Barcelone

Metro: L4 (Barceloneta).

L’Espai Bombers

À Poble sec, l’Espai Bombers est un espace expositif où le visiteur apprend sur l’histoire du Corps de Pompiers de Barcelone, à travers des pièces importantes de sa collection, interactives et audiovisuelles qui lui permettront de s’approcher aussi de l’actuelle mission des pompiers de la ville. Le lieu propose des visites guidées durant une heure toutes les heures.

Adresse : Lleida, 30 08004 Barcelone

Metro: L1, L3 y L8 (Espanya).

La Torre de la Creu de Sant Joan Despí

Cette oeuvre de l’architecte Josep Marie Jujol a récemment été réhabilitée par la mairie du village de Sant Joan Despí. La maison moderniste propose des visites guidées théâtralisées pour la Nuit des Musées à 21 heures et à 22 heures 15. Une bonne raison de s’évader un peu de Barcelone. Réservez au 93 373 73 63 ou par mail : cannegre@sjdespi.net.

Adresse : Pg. Canalies, 14, 08970 Sant Joan Despí

Bus: L79 depuis Barcelone
Renfe: Sant Joan Despí.
Tram: T1 et T2

La collection de timbres Ramon Marull

Cette collection retrace l’histoire du courrier et des timbres à Barcelone. La capitale catalane a été une ville pionnère en matière postale à l’intérieur du contexte péninsulaire. Pour montrer son importance, la Nuit des Musées proposera un parcours de douze endroits emblématiques des quartiers du Gothique et de Sant Pere, de Sainte Caterina et la Rive. Une promenade virtuelle où les visiteurs découvriront l’évolution du courrier à Barcelone. Découvrez le parcours ici.

Infos pratiques – La Nuit des Musées Barcelone

Samedi 20 mai 2017 – De 19h à 01h

Entrée libre – La liste des musées participants, des animations et toutes les infos sur le site officiel

 

Amandine Eymes

Journaliste et chroniqueuse à Barcelone.
Equinox Radio.
Lyonnaise d’origine.