Notre Avis – Visiter le Camp Nou avec le journaliste Olivier Goldstein

Par le 17 mai, 2017 CULTURE

Tout connaître de l’histoire du Camp Nou,  ses coulisses et les anecdotes historiques du club, c’est ce que propose le journaliste Olivier Goldstein grâce à ses visites en français. Et on a testé pour vous. 

Découvrir le stade du Barça autrement. Le stade phare du FC Barcelone n’en finit plus d’attirer des visiteurs. A tel point d’ailleurs qu’il est devenu la deuxième attraction préférée des touristes, après l’incontournable Sagrada Familia. Visiter le stade c’est bien, tout connaître de son histoire c’est mieux. Et pour ça, il y a le spécialiste du Barça : Olivier Goldstein. Suivez le guide !

Les coulisses du Barça

En étant l’un des lieux les plus visités par les touristes, il en suit qu’il y a énormément de monde. Difficile de s’y retrouver et de voir tous les souvenirs du FC Barcelone en étant dans la foule. L’avantage d’une visite organisée avec un expert, c’est qu’il met l’accent sur les choses importantes, d’où l’avantage de suivre un guide.

Fondateur du célèbre Blog du Barça et journaliste sportif d’Equinox, Olivier Goldstein prend le temps d’expliquer ce qui n’est pas forcément visible pour celui qui fait ses premiers pas dans le musée.

Et ça tombe bien puisque la visite du Camp Nou commence par son musée. Les premiers maillots, les premiers trophées et même les premiers ballons. D’histoire footballistique, le Barça ne manque pas. Au milieu de la foule et dans cet univers rempli de souvenirs, Olivier Goldstein raconte le passé de ce club qui lui tient tant à cœur. Pourquoi le club porte-t-il ce nom ? Pourquoi ces couleurs ? Et comment le Barça a su créer la renommée mondiale qu’on lui connaît aujourd’hui ? Toutes les réponses à ces questions se trouvent dans la visite qui se poursuit avec l’entrée dans les gradins.

Pédagogie, patience et bonne humeur

Le Barça regorge de secrets et d’anecdotes bien gardées. Le stade, qui a vu passer les plus grands joueurs, est riche d’histoires, qu’elles soient anciennes ou plus récentes. Grâce à la visite guidée, la découverte du Camp Nou ne se résume pas à une vision d’ensemble de la pelouse, des gradins et des coulisses. Avec un regard plus pointu et ses connaissances, Olivier Goldstein s’attarde sur les points essentiels qui ont fait du Barça ce qu’il est aujourd’hui mais aussi d’anecdotes plus légères comme les surnoms donnés aux joueurs barcelonais.

Le journaliste est particulièrement pédagogue avec les enfants qui sont toujours très attentifs lors de la visite. Dans les vestiaires réservés à l’équipe adverse, il leur explique où se placent les joueurs et où les photos les plus célèbres ont été prises. Les vestiaires, la salle de presse et la tribune des journalistes, tout est passé au peigne fin.

Les secrets du futur Barça

Un nouveau stade est prévu à Barcelone. Pour quand, pour qui et pourquoi ? La visite, qui traverse le temps, se projette dans le futur pour dévoiler ce projet. Face aux doutes qui planent, les interrogations fusent. L’objectif est d’améliorer l’accessibilité et la fonctionnalité de ce lieu mythique, avec, entre autres, une augmentation du nombre de places.

Un futur pour lequel le Barça voit les choses en grand et qui promet d’étendre encore un peu plus son influence dans le monde. Pour les passionnés de football, du Barça ou tout simplement pour découvrir en profondeur la deuxième attraction touristique de la capitale catalane, la visite guidée reste la meilleure option.

Infos pratiques – Visite du Camp Nou en français

Durée : 2 heures

Tarifs : 48€ par adulte de 14 à 70 ans et 38€ pour les enfants de 6-13 ans et les séniors de plus de 70 ans. Tarif spécial pour les groupes à partir de 11 personnes. Gratuit pour les 0-5 ans. Ce tarif inclut l’entrée au Musée et au Camp Nou. 

Infos et réservations : envoyer un mail avec la date souhaitée et le nombre de participants à contact@campnouvisit.com ou rendez-vous sur campnouvisit.com

Lauriane Huguet

Journaliste et chroniqueuse Equinox Radio Barcelone. Originaire de Paris.