Encore plus d’arbres et d’espaces verts à Barcelone

Par le 18 mai, 2017 Actu Barcelone

Le Conseil municipal de Barcelone a décidé de multiplier les espaces verts de la ville d’environ 1 mètre carré par habitant d’ici 2030 afin d’améliorer la qualité de vie dans la capitale catalane, particulièrement polluée. 

Ce sont les objectifs du Plan Vert et de la Biodiversité qui a été présenté ce lundi pour déployer le Programme d’Impulsion à l’Infrastructure Verte Urbaine. La mairie d’Ada Colau veut ainsi opérer un changement de modèle, tant sur la gestion de la nature que de la ville.

La multiplication de parcs et de jardins, notamment dans les intérieurs de pâtés de maisons, et la création de terrasses aménagées en espaces verts seront les actions qui se répéteront pendant les treize années suivantes. Au total, 15 engagements été planifiés dans des parcs, des places et des jardins entre les années 2015 et 2019 afin de réduire la pollution atmosphérique et acoustique et de lutter contre le changement climatique.

1.500 euros d’aides au concours « terrasses vertes »

Le Conseil municipal aimerait impliquer les voisins dans son action verte dans une « gestion collaborative » avec les écoles, des propriétaires, des associations de voisins et de commerçants pour conserver ces aires, en suivant le modèle obtenu, par exemple, avec les vergers scolaires, les vergers urbains ou le Jardin Botànic. L’objectif est d’arriver à cent-soixante-cinq hectares d’espaces verts en 2030.

Pour parvenir à son objectif, la mairie ouvrira fin juin un concours pour obtenir dix nouvelles terrasses vertes à Barcelone. Le concours présélectionnera cinquante propositions, qui disposeront d’une aide de 1.500 euros pour faire les travaux techniques préalables. Par la suite, il y aura dix gagnants qui seront subventionnés à 75 % du prix de la construction, jusqu’à une limite de 100.000 euros.

Amandine Eymes

Journaliste et chroniqueuse à Barcelone. Equinox Radio. Lyonnaise d'origine.