En Espagne, le salaire moyen stagne et le pouvoir d’achat baisse

Par le 18 mai, 2017 Actu Barcelone

En moins d’un an, le salaire moyen espagnol a connu une légère hausse de 0,2%. Très variable dans les différentes régions du pays, il atteint en moyenne 1.636 euros par mois. Tandis que le pouvoir d’achat baisse presque partout en Espagne. 

1.600 euros bruts. C’est le budget moyen dont dispose les Espagnols pour subvenir à leurs besoins. Malgré une augmentation des salaires, la plupart des régions autonomes, pour ne pas dire presque toutes, ont connu une baisse de leur pouvoir d’achat. Seules deux sont épargnées, il s’agit de la Cantabrie et de Madrid qui sont en hausse avec respectivement +2,5% et +0,6%.

Les meilleurs salaires à Madrid et au Pays Basque

Les régions dans lesquelles le salaire espagnol est plus élevé que la moyenne sont au nombre de quatre. Il s’agit du Pays Basque (1.941 euros), suivi de la Communauté de Madrid (1.933 euros), puis de la Navarre (1.735 euros) et enfin de la Catalogne (1.722 euros), juste au pied du podium. C’est ce que révèle l’étude menée par le Moniteur annuel d’Adecco. Autre constat, depuis un an, les régions d’Estrémadure et de Castille-et-Léon connaissent une régression marquée. Le montant des salaires a respectivement diminué de 3,9% et de 2,5%. Malgré des écarts prononcés entre les communautés autonomes, cette augmentation reste une bonne nouvelle pour le pays.


Lire aussi : Les salaires en Espagne, très inférieurs à la moyenne européenne


La Catalogne connait la plus forte baisse du pouvoir d’achat

Cependant, elle n’a pas empêché une chute du pouvoir d’achat des Espagnols dans toutes les régions exceptées Madrid et Cantabrie, comme le rapporte le journal Expansion. Le pouvoir d’achat a fortement diminué dans presque toutes les Communautés Autonomes. Mais, avec une chute de 5,8%, la Catalogne et la région d’Estrémadure  sont les plus touchées. Elles sont suivies de près par Castille-et-Léon qui comptabilise une baisse de 5,2%.

Lauriane Huguet

Journaliste et chroniqueuse Equinox Radio Barcelone. Originaire de Paris.