Un nouveau club d’entrepreneurs français à Barcelone

Par le 19 mai, 2017 Actu Barcelone

Lancée en 2007 à Madrid et présidée par deux créateurs d’entreprises français, Laurent Chabbal et Stéphanie Adélaïde, l’association des Francs-Risqueurs organisera ce vendredi son premier événement barcelonais.

Photo:Facebook Francs-Risqueurs

Regrouper des entrepreneurs en lancement de projet et d’autres plus expérimentés autour de rencontres informelles, tel est l’objectif des Francs-Risqueurs, qui ont décidé de lancer leurs événements à Barcelone. « Partage d’expériences, information sur ce qu’il faut savoir sur le processus de création et la gestion d’une entreprise en Espagne, le tout dans un esprit d’entraide mutuel, constituent les piliers de cette association » explique le site officiel.


Lire aussi : Les 4 erreurs que font les Français qui lancent leur boîte à Barcelone


Contrairement à d’autres clubs de dirigeants francophones à Barcelone, comme La Peña des Entrepreneurs ou la Chambre de Commerce française, l’association des Francs-Risqueurs s’adresse à des entrepreneurs en phase de création, des petites structures et des freelances. « L’idée n’est absolument pas de créer une « peña bis », nous explique Laurent Chabbal, mais plutôt d’accueillir des membres intéressés pour faire partie d’un groupe s’intéressant à l’entrepreneuriat et voulant partager expériences, bons plans, conseils, le tout sans compromis et en toute convivialité. »

L’association à but non lucratif propose une cotisation de 30 euros par an (il faut compter dans les 150-200 euros pour la Peña et la Chambre de Commerce). Son premier événement est ouvert à tous et se tiendra ce vendredi 19 mai à 19h au restaurant l’Atelier BCN (Pau Claris 153).

Afterworks et réseaux d’entrepreneurs français à Barcelone

En plus de ces clubs d’entrepreneurs, de nombreuses initiatives ont vu le jour ces dernières années à Barcelone pour encourager le réseautage et le partage d’expériences. Sur les réseaux sociaux, plusieurs groupes s’organisent pour proposer des rencontres informelles entre freelances ou entreprises d’un même secteur.

C’est le cas notamment des Rencontres du Digital qui se tiennent tous les mois et dont l’accès est totalement libre. « Ce sont des rencontres pour les Français travaillant à Barcelone dans le digital et webmarketing, explique Léa Soller, co-fondatrice de l’événement, nous étions 4 anciens collègues passionnés de digital et nous nous retrouvions souvent dans un bar pour discuter de SEO, SEM… on a donc pensé à l’ouvrir à tous les Français à Barcelone, ce qui permet aussi de networker ». Prochain événement le jeudi 25 mai au Juanita Lala (Plaça de la Vila 1).

Aurélie Chamerois

Journaliste et chroniqueuse dans l'émission "Les News de Barcelone" du lundi au jeudi de 17h à 19h sur Equinox Radio. A Barcelone depuis 2008, elle couvre l'actualité catalane et espagnole pour Equinox et d'autres médias francophones. Auteur du guide "Barcelone l'essentiel" aux Editions Nomades.