Search for content, post, videos

Notre Avis – La fascinante expo sur le Titanic à Barcelone

expo-titanic-reconstruction-barcelone

Bienvenue à bord du Titanic. Jusqu’au 1er octobre 2017, le Musée Maritime de Barcelone permet à ses visiteurs de découvrir les détails d’un des plus grands naufrages au monde.

Photos: AE/Equinox

Le Titanic appareille de Southampton (Angleterre) le 10 avril 1912 pour un voyage qui doit le mener à New York avec à son bord 2 207 passagers. Le dimanche 14 avril, le navire Californian qui passe non loin du Titanic, lui signale la présence de plusieurs icebergs. À bord, on voit trop tard la masse d’un iceberg et l’officier de garde ne peut faire marche arrière. Il tente de l’éviter et le heurte sur le côté. C’est le drame : le luxueux navire prend l’eau et plus rien ne peut le sauver.


Lire aussi : Notre Avis – Visiter le Camp Nou avec le journaliste Olivier Goldstein


Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, la Reine de l’Océan sombre dans les fonds marins. C’est la catastrophe maritime la plus médiatique de tous les temps.

Des objets originaux repêchés

Dans la première pièce de l’exposition, on assiste à la projection d’un film qui retrace l’histoire du Titanic. Les images en noir et blanc défilent et nous plonge dans l’émotion. Le film est une véritable immersion dans la vie des voyageurs du mythique bateau. On est obligés de repenser à Rose et Jack sur le radeau.

Des instruments de musique, des habits de fête ou des vêtements d’enfants, une caisse de champagne et même, la voiture Brush Runabout D24 connu comme la voiture du Titanic parce qu’elle aurait du voyager sur le bateau pour être présentée en Europe font partie des éléments que l’exposition réunit.

C’est une sensation très étrange d’imaginer que ses objets ont réellement appartenu à des personnes du paquebot. On se souvient tous du film Titanic et des musiciens qui continuent de jouer du violon alors que les passagers évacuent. L’exposition nous permet de voir de nos propres yeux le véritable instrument.

Pendant l’exposition, on apprend que l’armateur n’a pas jugé nécessaire de prévoir autant de places dans les canots de sauvetage que de personnes à bord. Bilan de la catastrophe : 1.495 personnes. L’exposition dévoile un morceau de l’un des bateaux de sauvetage.

 

Reconstruction du Titanic

Une maquette de douze mètres de longueur – la plus grande du monde – reproduit avec exactitude les éléments du bateau. C’est l’oeuvre principale de l’exposition Titanic, la reconstruction. En plus de la maquette, le spectateur peut découvrir plus de détails du britannique transatlantique qui a vécu le naufrage le plus célèbre du monde. La minutie avec laquelle elle a été faite jusqu’au dernier détail permet d’observer toutes les pièces du paquebot, de la piscine aux salons du piano, en passant par les salles à manger luxueuses et les cabines.

Ce sont les histoires humaines auxquelles elle donne vie qui rendent cette exposition réellement unique. C’est à travers celles-ci et des anecdotes racontées au long de l’expotition qu’il nous est possible de revivre la tragédie du Titanic.

Infos pratiques – Expo Titanic à Barcelone

Jusqu’au 1er octobre 2017 au Musée Maritime de Barcelone

Adresse : Avenida de les Drassanes, s/n, 08001 Barcelone

Horaires : Tous les jours de 10h à 20h

Prix : 5 euros pour les moins de 12 ans, 7 euros pour les moins de 25 ans, 10 euros entrée générale. Gratuit le dimanche après 15h.