Search for content, post, videos

A mi-mandat, Ada Colau convainc un Barcelonais sur trois

Si les élections de la marie de Barcelone avaient lieu aujourd’hui, Ada Colau gagnerait une nouvelle fois. Et elle remporterait la victoire avec un score plus élevé qu’en 2015. 

Vers une amélioration de la situation d’Ada Colau. Une étude du baromètre municipal du GESOP pour El Periódico parue hier retrace les intentions de vote pour tous les partis de Catalogne. Le parti en tête est celui de la maire actuelle avec 27,5%, suivi par ERC, la gauche républicaine de Catalogne, à 17%.

Colau ganaría otra vez las municipales con ERC como segunda fuerza

Avec 12 conseillers municipaux, Ada Colau reste encore loin de la majorité absolue située à 21 sièges. Elle obtiendrait une majorité en s’alliant avec les indépendantistes de gauche (ERC) qui détient 8 sièges. Un pari difficile, tant le leader indépendantiste Alfred Bosch est un opposant acharné à Ada Colau. Comme c’est le cas en ce moment, les socialistes pourraient apporter un ballon d’oxygène à la maire de Barcelone. A noter un écroulement du parti d’Artur Mas et Carles Puigdement, le PDeCAT, qui perd la moitié de son groupe (10 à 6).

Le bilan d’Ada Colau dépasse celui de Trias

Si son camp politique a le vent en poupe, Ada Colau n’est pas en reste puisque des notes, allant de 0 à 10, ont été attribuées aux leaders catalans pour la gestion de la mairie et encore une fois, elle arrive en tête. Avec une note de 5,4, la maire de Barcelone se place devant Alfred Bosch (ERC) qui obtient 5,3 et Xavier Trias (PDeCAT) avec 5,1. En dernière position, Alberto Fernandez Diaz, le leader du PP ne semble pas satisfaisant pour les Catalans qui lui ont mis la note de 2,7.


Lire aussi : Ada Colau – Qui est la maire de Barcelone ?


40,9% des Catalans interrogés estiment que Barcelone va s’améliorer l’année prochaine. Une confiance dans les choix de la maire qui est supérieure à celle de son prédécesseur Xavier Trias en 2013. A l’époque, seulement 27,3% des interrogés croyaient à une amélioration de la ville dans le futur.

De la même manière, mais pour l’année écoulée cette fois, le bilan d’Ada Colau satisfait plus que celui de son prédécesseur. 20,9% des Barcelonais estimaient qu’il avait améliorer la qualité de vie. Un score largement dépassé par la maire actuelle dont le bilan de l’année passée a été positif pour 32,3% des personnes interrogées. Malgré une belle remontée, il en faudra un peu plus à la maire de Barcelone pour séduire l’ensemble des barcelonais.