Search for content, post, videos

Le président annonce la date et la question du référendum sur l’indépendance de la Catalogne

catalogne independance

Le président de la Catalogne Carles Puigdemont et son vice-président Oriol Junqueras vont annoncer ce vendredi, la date et la question du référendum indépendantiste.

Cette consultation n’est pas autorisée par le gouvernement espagnol et va irrémédiablement conduire au plus grand conflit politique entre la Catalogne et l’Espagne, depuis le rétablissement de la démocratie en 1975. Le référendum, qui devrait avoir lieu autour du 1er octobre, devrait donc provoquer une réponse du gouvernement central. Celui-ci réfléchit déjà à une série de mesures visant à empêcher la tenue du vote.

À Madrid, le 9 novembre 2014 est encore dans toutes les têtes. Le gouvernement de Catalogne avait réussi ce jour-là à organiser une consultation indépendantiste non autorisée. Trois ans plus tard, le mot d’ordre à Madrid est clair : hors de question que la Generalitat puisse à nouveau ressortir des urnes.

Ce vendredi 9 juin ouvre donc l’étape finale de ce processus séparatiste. À 9h30, le chef du gouvernement Carles Puigdemont convoque les 72 députés indépendantistes pour une réunion à huis clot. S’en suivra une déclaration institutionnelle annonçant la date et la question finale du référendum.  Avec la rédaction d’Equinox, suivez en direct et en temps réel cette journée historique.

Suivez le direct