Search for content, post, videos

L’art moderne redonne des couleurs au métro barcelonais

L’art contemporain s’invite dans les transports de Barcelone. Depuis vendredi, les accès aux principales stations de métro arborent des fresques en peinture vinyle réalisées par des étudiants en école d’art.

Photo: VJ/Equinox

Dans le cadre de la dixième édition du Swab Barcelone, la foire internationale d’art contemporain qui aura lieu du 28 septembre à 1er octobre à la Fira de Barcelone, douze escaliers des stations du métro barcelonais ont été décorés avec des créations artistiques originales. L’exposition a débuté le 16 juin et durera jusqu’au 30 Juin.

Une galerie d’art dans le métro

Cette initiative nommée Swab Stairs s’inscrit dans le projet culturel TMB Cultura de la fondation TMB visant à démocratiser l’accès à l’art. Swab Stairs a pour objectif de permettre la jonction entre l’univers de l’art professionnel et celui de l’urbanisme. Pendant quinze jours, il va permettre à une douzaine d’étudiants en art d’exposer leurs créations aux yeux des usagers du réseau ferroviaire.

Transformant l’espace urbain en véritable galerie d’art moderne, ces reproductions en peinture vinyle ont été élaborées par des apprentis artistes venus de Catalogne, de France et de Belgique. Les stations servant de toiles géantes pour ces peintres en devenir sont le Passeig de Gràcia (L2), Diagonal (L5), Liceu (L3), Drassanes (L3), Jaume I (L4), Pep Ventura (L2), Tour (L1) et Santa Coloma (L1).


Lire aussi: Concerts gratuits dans les parcs de Barcelone