Search for content, post, videos

Le tourisme devient la première préoccupation des Barcelonais

Selon le baromètre semestriel de la mairie de Barcelone, le tourisme est devenu la première inquiétude des habitants. Le chômage arrive en seconde position. 

Photo: MA/Equinox

Chaque semestre, la municipalité réalise une étude auprès des Barcelonais afin de savoir quels sont les thèmes qui les inquiètent le plus. Elle a publié vendredi son dernier baromètre semestriel, avec des données récoltées par téléphone en mai et juin derniers. Alors que l’été ne fait que commencer, le tourisme apparaît comme la principale préoccupation des Barcelonais, avec 19%. En juin 2015, seuls 5,3% des habitants le mentionnaient en premier. Ce semestre, le chômage et les conditions de travail arrivent en seconde position, avec 12,4%. Depuis 2009, ce sujet était pourtant la principale inquiétude des habitants.

Le premier adjoint au maire, Gerardo Pisarello, a expliqué en conférence de presse que le tourisme est vu comme un problème de la ville, mais il n’est pas perçu comme un problème affectant personnellement les habitants. Selon lui, la chute du chômage dans le classement viendrait d’une amélioration de l’activité économique. La circulation et la gestion municipale apparaissent respectivement en troisième et quatrième place.

Ada Colau, réélue ?

Le baromètre a également interrogé les habitants sur leur intention de vote aux prochaines élections municipales. Le parti de l’actuelle maire Ada Colau, BComú, récolterait 15,7% des voix. ERC se maintient en seconde position, avec 14,5%, puis arrive le groupe Demòcrata avec 13,7%. Ada Colau obtient une note de 5,2 sur 10, derrière Alfred Bosch d’ERC qui obtient 5,3.