Search for content, post, videos

La Plaça Catalunya en fête pour les 25 ans des Jeux Olympiques

Il y a vingt-cinq ans se tenaient les Jeux Olympiques qui ont symbolisé un véritable renouveau dans la capitale catalane. En l’honneur de cet anniversaire, différentes célébrations seront organisées le 25 juillet dont notamment un grand rassemblement sur la Plaça de Catalunya.

Le 25 Juillet 1992 débutaient les Jeux Olympiques à Barcelone. Cet évènement majeur n’a pas seulement été une compétition sportive mais il a surtout marqué un tournant dans le processus de modernisation de la ville.


Lire aussi : JO 92 : un tournant dans l’Histoire de Barcelone


A l’occasion de son 25ème anniversaire, la mairie de Barcelone a programmé différentes activités gratuites avec comme point d’orgue une grande cérémonie sur la Plaça de Catalunya. La préparation de ce dernier événement a coûté près de 180.000 euros à la mairie qui espère réunir le plus grand nombre autour du souvenir des jeux.

Un événement sportif pour 1500 enfants

Cette journée festive commencera à 10h30 au Stade Olympique Lluis Companys. Des activités sur les thèmes du sport et des Jeux Olympiques seront organisées pour 1.500 enfants. Durant cette matinée sont notamment prévus des visites du state et de l’Open Camp, le nouveau parc à thème entièrement dédié au sport et inauguré en 2016.

Une réception officielle au Palais Albeniz

A 20h, la journée sera ponctuée par une réception officielle au Palais Albeniz. La maire de Barcelone, Ada Colau, accueillera Thomas Bach et Philip Craven, les présidents des comités olympiques et paralympiques internationaux. Tous les athlètes olympiques et paralympiques espagnols qui ont concouru en 1992 seront aussi invités. Parmi eux, sera présent le Roi Felipe VI qui fut le porte-drapeau de la délégation espagnole et participa à la compétition de voile en 1992.

Un grand rassemblement sur Plaça de la Catalunya

L’évènement principal de cette journée aura lieu dans la soirée à la Plaça de Catalunya. La flamme olympique effectuera le chemin inverse de celui réalisé le 25 Juillet 1992. Le premier coureur partira du Palais Albéniz à 20h30. Il est prévu que la flamme olympique arrive à 21h45 à la Plaça Catalunya. Sur place, des concerts seront donnés par le groupe barcelonais Mambo Jambo et par les chanteurs espagnols de Los Manolos qui avaient déjà joué durant la cérémonie de clôture en 1992.