Dixième jour de grève dans le métro de Barcelone

Par le 7 juillet, 2017 Actu Barcelone

C’est en passe de devenir une habitude pour les Barcelonais, ce lundi, les employés du métro vont entamer leur dixième journée de grève. Une fois de plus, le trafic sera très perturbé sur l’ensemble du réseau.

Les négociations pour la mise en place d’un accord collectif entre le personnel et la direction des Transports Métropolitains de Barcelone restent paralysées depuis plus de deux mois. La grève est donc reconduite ce lundi.

Jeudi dernier, la conseillère municipale chargée de la mobilité, Mercedes Vidal, a annoncé que TMB ne formulerait pas de nouvelles offres aux travailleurs. Indiquant que son degré de compréhension avait déjà atteint « ses limites » et que les syndicats faisaient preuve de mauvaise volonté en bloquant systématiquement les propositions d’arbitrage. La semaine prochaine, le conseil d’administration de TMB se réunira pour trouver de nouvelles manières de mettre fin à la grève. Sans indiquer la nature de ces solutions, Mercedes Vidal a cependant précisé qu’elle ne démissionnerait pas comme le demandent les syndicats des employés de TMB.

Les horaires

Sur son site, TMB a indiqué que les franges horaires affectées par le service minimum seront les suivantes:

– De 7h à 9h: 40% du service sera assuré: Un métro toutes les 9 à 13 minutes et un métro toutes les 14 à 18 minutes sur les lignes L9, L10 et L11.

– De 16h à 18h: 40% du service sera assuré: Un métro toutes les 10 à 13 minutes et un métro toutes les 14 à 24 minutes sur les lignes L9, L10 et L11.

– De 20h30 à 22h: 20% du service sera assuré: Un métro toutes les 20 à 26 minutes et un métro toutes les 14 à 34 minutes sur les lignes L9, L10 et L11.

– De 22h à 22h30: 20% du service sera assuré: Un métro toutes les 32 à 44 minutes et un métro toutes les 14 à 34 minutes sur les lignes L9, L10 et L11.

Le funiculaire de Montjuïc circulera pendant la grève avec le même service minimum que celui appliqué sur les lignes de métro.

Valentine Josenhans

Originaire de Paris, Valentine est diplômée en sciences politiques et relations internationales.