Les Français, 4e nationalité étrangère à Barcelone

Par le 10 juillet, 2017 Actu Barcelone

Selon la mairie de Barcelone, l’arrivée d’étrangers a fait augmenter la population de la capitale catalane en 2016. Les Français se placent en 4e position des nationalités les plus nombreuses.

À Barcelone, la population a augmenté en 2016 de 14.710 personnes selon les données de la municipalité. Cette hausse est due à l’arrivée de 20.885 étrangers. Ces venues compensent le nombre d’Espagnols qui ont quitté la capitale catalane l’an dernier, soit 6.175. Le nombre d’habitants venant de l’étranger a été multiplié par quatre par rapport à l’année 2015.

Une partie de cette augmentation est liée à la hausse de demandes d’asile des Honduriens et Vénézuéliens. Dans les années 90, les étrangers représentaient seulement 2% des Barcelonais. En 2016, ils correspondent à 17,8% de la population (299.675 personnes).

Les nationalités les plus nombreuses

Selon les données du padrón, c’est-à-dire le registre municipal où sont inscrits les habitants de la ville, les Italiens sont les plus nombreux. Un chiffre qui s’explique aussi par l’arrivée de beaucoup d’Argentins ayant la nationalité italienne. En seconde position on retrouve les Chinois, puis les Pakistanais. Les Français arrivent en quatrième place et les Marocains en cinquième.


Lire aussi: Où vivent les Français à Barcelone?


 

Leslie Singla

Journaliste et chroniqueuse dans l’émission « Les News de Barcelone » du lundi au jeudi de 17h à 19h sur Equinox Radio. Diplômée d’un master en journalisme, elle couvre l’actualité catalane pour Equinox Radio et Magazine depuis 2014.