Notre Avis – Ciné, télé, la révolution technologique en réalité virtuelle

Par le 10 juillet, 2017 CULTURE

Lunettes de réalité virtuelle, films mythiques ou peindre en virtuel, voici ce qui attend les visiteurs à Mediapro. Cette exposition très interactive présente la révolution du monde audiovisuel en mettant à l’honneur la technologie. 

« Mediapro, la révolution en direct » avec un tel nom et des caméras et micros en guise de logo, cette exposition promet d’être intéressante. Avant tout, Mediapro c’est quoi? Il s’agit de l’un des groupes leaders de l’industrie audiovisuelle. De la production à la distribution de contenus audiovisuels, sportifs ou cinématographiques, ses services sont variés. Lancé en 1994, il possède à l’heure actuelle des sièges partout dans le monde. Le groupe se vante d’innover dans le secteur. La société de production présente son activité au Palau Robert. C’est parti.

Tester la réalité virtuelle

Je commence la visite par la partie principale de l’exposition, située à l’intérieur du Palau Robert à l’étage. Neuf thèmes sont répartis sur 350 m2. Une employée du musée m’explique qu’il faut patienter avant d’entrer dans une salle, dans laquelle un premier film de quelques minutes est diffusé. Assise dans le noir, des images défilent tout d’un coup devant mes yeux. On peut voir plusieurs histoires en même temps, avec des voix différentes et dans plusieurs langues qui s’entremêlent. On comprend alors que nous sommes face à un flux d’informations, à la vitesse à laquelle nous recevons les images du monde entier. Ce n’est pas un hasard, si ce thème se nomme LIVE.

Deuxième salle. Des petits écrans lumineux sont installés de part et d’autre des murs. Il s’agit de tablettes interactives qui forment une mosaïque, avec lesquelles les visiteurs peuvent interagir. Mais ce qui attire l’attention, ce sont les colonnes blanches au milieu de la pièce. Des lunettes noires de réalité augmentée y sont reliées par un câble. Devant chaque colonne, une personne reste debout en bougeant la tête. Je me lance. J’attrape une paire libre au hasard et me voilà plongée dans un bloc opératoire.

Une véritable opération a été filmée dans un hôpital barcelonais. Je peux voir les chirurgiens qui s’affairent autour de moi. Je tourne la tête à gauche, d’autres médecins suivent l’opération sur un écran. Durant quelques minutes, j’ai l’impression d’y être vraiment, j’oublie le Palau Robert. Le fait d’assister à une scène de ce type rend l’expérience d’autant plus impressionnante. Je tente un autre film, changement de décor. Nous sommes dans une patinoire olympique. Les gradins sont pleins, l’ambiance est plutôt à la fête pour le numéro des patineurs.

Une expo divertissante

Je m’aventure dans une nouvelle salle. Un mur abrite les différents prix obtenus par Mediapro depuis son lancement. Au milieu de la pièce, une tablette peut afficher des extraits des différentes productions de la société, tels que le film Vicky Cristina Barcelona. Mais ce qui attire l’oeil, c’est un fauteuil en cuir face auquel est installé un écran. On peut y voir les célébres présentateurs El Gran Wyoming ou Clara Segura qui proposent aux visiteurs de les interviewer, un exercice plutôt plaisant.

L’exposition se termine par VR Miquel Barceló. Dans cette salle, on a la possibilité de peindre en virtuel. Dans une pièce recouverte de papier peint vert, on s’équipe de lunettes et manettes pour se prendre pour l’artiste Miquel Barceló. Il est possible de recréer son oeuvre impressionnante de la voûte du Palais des nations à Genève. Avant ou après la visite du bâtiment, il ne faut pas oublier de faire un saut dans le jardin. Le chapiteau propose de vivre pleinement l’expérience d’un match de football Barça-Real de différents points de vue.

En conclusion, Mediapro vaut le détour. Difficile de s’ennuyer durant cette exposition interactive. Elle implique réellement les visiteurs, on ne vient pas juste pour admirer les années de travail du groupe. Cette véritable immersion dans la technologie est assez intéressante pour approcher de plus près la réalité virtuelle. En plus l’exposition est gratuite, alors autant en profiter.

Media Pro – Infos pratiques

Site officiel ici

Jusqu’au 24 septembre 2017

Horaires: Du lundi au samedi de 10h à 20h – Dimanche et jours fériés de 10h à 14h30

Prix: Entrée libre

Adresse:

Transports: Métro arrêt Diagonal (lignes 3 et 5)

Leslie Singla

Journaliste et chroniqueuse dans l'émission "Les News de Barcelone" du lundi au jeudi de 17h à 19h sur Equinox Radio. Diplômée d'un master en journalisme, elle couvre l'actualité catalane pour Equinox Radio et Magazine depuis 2014.