750 euros d’amende si votre chien fait ses besoins dans la rue

Plus de civisme pour les propriétaires de chiens. Une amende de 750 euros sera infligée en cas de non nettoyage des déjections canines dans les rues de Mataró. Une nouvelle norme que certains réclament aussi à Barcelone.

« Se munir d’une petite bouteille d’eau afin de pouvoir diluer les mictions des animaux afin d’assurer la salubrité de la rue et éviter la dégradation du mobilier urbain ». C’est la nouvelle norme que devront respecter les propriétaires de chiens dans la ville de Mataró, à trente minutes de Barcelone. En cas de non-respect, une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros sera infligé aux maîtres peu civiques.

La norme a été votée hier par le Conseil municipal de Mataró qui s’est inspirée d’une mesure prise l’an dernier par la commune de Granollers, elle aussi dans la province barcelonaise. Barcelone sera-t-elle la prochaine ville à appliquer ces mesures coercitives envers les propriétaires d’animaux peu civiques ? Le débat aura très certainement lieu, tant le « vivre ensemble » reste au cœur des priorités de ses habitants.

 

 

Rédac Equinox Radio Barcelone

Rédaction d’Equinox, média français de Barcelone.
Avec son équipe de journalistes basés au cœur de la capitale catalane, Equinox couvre toute l’actualité de la ville, des dernières expositions aux meilleurs bons plans en passant par un décryptage de l’information locale.