Search for content, post, videos

Une pyramide de mégots pour dénoncer la dégradation des plages à Barcelone

Une collecte géante de mégots de cigarettes se tiendra samedi 22 juillet sur la plage de la Barceloneta. Objectif : accumuler près d’un million de déchets afin de mettre en lumière les problèmes liés à cette pollution.

Ce samedi 22 juillet, le mouvement citoyen No más colillas en el suelo (« plus aucun mégot sur le sol ») organisera un grand rassemblement sur la plage de la Barceloneta. Cet événement visera à dénoncer la dégradation des espaces naturels générée par les incivilités des fumeurs. Les volontaires intéressés par ce projet sont invités à se rendre sur la plage dès 10h. Le rassemblement se conclura à 20h par la construction d’une pyramide géante de mégots réalisée près de la Estrella Herida, une sculpture ressemblant à une tour de cubes située sur la plage. L’objectif des organisateurs est de réunir un million de mégots sur ce qu’il nomme « la grande montagne de la honte ».

Pour atteindre ce résultat, il faudra que l’événement réunisse au minimum 1000 participants et que chacun d’entre eux recueille au minimum 1000 mégots. Sur leur page officielle, les membres du mouvement citoyen indiquent qu’il faut en moyenne 90 minutes pour recueillir 1000 déchets de cigarettes et que cela représente à peu près le remplissage d’une bouteille de deux litres.

Une législation trop laxiste

L’organisateur de cette action, Miquel Garau souhaite démontrer que Barcelone est la ville européenne avec le plus de mégots de cigarettes sur son sol. Par la même occasion, il souhaite attirer l’attention de la mairie de Barcelone à laquelle il avait adressé une pétition en novembre 2016 afin de sanctionner davantage les fumeurs commettant cette incivilité et de sensibiliser la population à cette pollution quotidienne. Une ordonnance municipale de 1998 interdit pourtant de jeter les restes de cigarette sur la voie publique. En cas d’infraction, une amende de 90 euros peut être remise aux fumeurs. Une mesure insuffisante et peu dissuasive d’après les membres de No más colillas en el suelo.

Des associations locales ont affiché leur soutien à cette initiative citoyenne. Pour motiver les participants, des prix sont à gagner durant cette journée de collecte comme des cours de yoga gratuits ou des dîners offerts dans certains restaurants barcelonais.

Infos Pratiques – Collecte mégots Barceloneta

Plus d’information sur l‘évènement Facebook

Date: Le samedi 22 juillet de 10h à 20h

Adresse: Passeig Marítim de la Barceloneta, 08003 Barcelona