Activités et sports aquatiques dans les Pyrénées catalanes

Eaux vives ou paisibles, canyoning… À vous de choisir. La tradition des radeliers a laissé une forte empreinte culturelle et sportive dans les Pyrénées catalanes, qui en ont fait une référence internationale en sports aquatiques.

Photo: ©Turisme del Berguedà_Pantà de la Baells

Autrefois, les rivières des Pyrénées catalanes étaient le moyen de transport idéal des radeliers qui y conduisaient les embarcations faites de troncs d’arbre, descendant les rivières du Sègre et de la Noguera Pallaresa. Elles servaient à transporter aussi bien des personnes que des marchandises. Mais la construction de barrages rendit le transport fluvial difficile, alors il commença à se faire par la route.

Les rivières sont aujourd’hui le cadre d’activités aquatiques pour tous les goûts. Si vous souhaitez faire un peu de sport et barboter quelques jours, voici quatre propositions pour profiter de l’eau des Pyrénées catalanes cet été.

Rafting dans la Noguera Pallaresa

Il fait chaud et vous avez envie de bouger ? C’est le moment de faire du rafting dans les eaux de la Noguera Pallaresa. La rivière, avec plus de 60 km navigables pendant toute l’année, comporte des tronçons très variés avec des eaux vives déchaînées et d’autres plus paisibles pour des promenades aquatiques reposantes. 

Rafting dans la Noguera Pallaresa ©ACT Lluís Carro

Les amateurs de sensations fortes peuvent s’aventurer sur les tronçons plus compliqués pendant la saison du dégel, entre mai et juin.

Canoë-kayak sur le lac artificiel de la Baells

Ce lac de barrage, qui appartient à la rivière Llobregat, et qui est situé entre Cercs, La Quar et Vilada, est l’endroit idéal pour s’initier au canoë-kayak, que vous soyez débutant ou que vous veniez en famille avec des enfants en bas âge. Ses eaux paisibles permettent de profiter du paysage autant que de l’expérience. 

De coup de rame en coup de rame, vous découvrirez les nombreux recoins de ce lac. Les embarcations peuvent être monoplaces, biplaces ou quadruples.

Canyoning dans le ravin de Sant Aniol

Si vous souhaitez des émotions fortes, venez découvrir le ravin de Sant Aniol (Sadernes) et ses spectaculaires eaux turquoises. Il se trouve dans l’Espace d’Intérêt Naturel de l’Alta Garrotxa. Il est considéré comme l’un des meilleurs espaces pour pratiquer le canyoning de haut niveau. Il vous faudra faire 3 heures de marche pour atteindre le point de départ. Lancez-vous dans une descente en rappel de 40 mètres à couper le souffle.

Canyoning à Sant Aniol © Guies Ama Dablam

Si vous venez en famille, n’hésitez pas à vous rendre aux Estrets de Sant Aniol: ce sont des ravins d’initiation de grande beauté, avec des chutes d’eau idéales pour les enfants.

Hydroluge dans le Parc Olímpic del Segre ou sur la Garonne

Rien de tel que faire une descente guidée en luge aquatique pour sentir la force du courant. Au Parc Olímpic del Segre (à La Seu d’Urgell), vous pourrez apprendre un sport aquatique en famille sur le couloir d’eaux paisibles, ou vivre des émotions fortes sur le couloir d’eaux vives à débit réglable, qui satisfera les sportifs expérimentés tout autant que les débutants. La descente en hydroluge est possible en juillet et août, uniquement pour les plus de 18 ans.

Hydroluge © Parc Olímpic del Segre

La Garonne, dans le Val d’Aran, représente elle aussi un cadre privilégié pour faire de l’hydroluge. Les villages de Les et Arres vous feront profiter de leurs eaux vives.

Plus d’informations sur www.visitpirineus.com/fr

Rédac Equinox Radio Barcelone

Rédaction d'Equinox, média français de Barcelone. Avec son équipe de journalistes basés au cœur de la capitale catalane, Equinox couvre toute l'actualité de la ville, des dernières expositions aux meilleurs bons plans en passant par un décryptage de l'information locale.