Une rétrospective des Jeux Olympiques, dans le métro de Barcelone

Par le 24 juillet, 2017 SORTIR A BARCELONE

À l’occasion du 25e anniversaire des Jeux Olympiques, le métro de Barcelone leur rend hommage avec une exposition située dans la station Diagonal. Accessible gratuitement, une série de 120 photos retrace les événements emblématiques de l’été 1992.

Ce mardi 25 juillet marque les 25 ans du lancement des Jeux Olympiques de Barcelone. La compétition sportive de 1992 demeure le symbole d’une période de transformation urbaine dans la capitale catalane. Elle a participé à construire la réputation internationale de Barcelone en tant que ville moderne et dynamique. Les Jeux Olympiques restent encore aujourd’hui l’élément déclencheur de son rayonnement économique et culturel.

Pour célébrer ce quart de siècle, différents évènements sont prévus cet été. Parmi eux, une exposition est présentée du 20 juillet au 26 septembre à l’Espace Mercé Sala dans les couloirs de la station Diagonal. Aménagée dans le vestibule qui fait la connexion entre la ligne 3 et 5, cette allée du métro offre régulièrement et gratuitement des activités artistiques aux passagers empruntant le réseau ferroviaire.

En 1992, les épreuves de plongeon des Jeux Olympiques eurent lieu dans la piscine de Montjuïc, offrant une vue imprenable sur la Sagrada Familia.

Organisée par la société de transport public TMB, la mairie de Barcelone et l’agence de presse espagnole EFE, cette rétrospective regroupe une sélection des photos les plus impressionnantes des Jeux Olympiques et Paralympiques. Après une sélection parmi ses 16 millions de photos d’archives de la compétition sportive mondiale, l’agence EFE a retenu 120 images illustrant des scènes emblématiques qui se sont tenues à Barcelone au cours de l’année 1992 et avant.

Ces photos mettent en lumière les exploits sportifs mais aussi les évènements qui ont précédé le début des épreuves olympiques. Les visiteurs du métro peuvent alors retrouver des images représentant les travaux de construction des équipements sportifs ainsi que des illustrations du rôle des personnalités politiques et des citoyens catalans qui ont permis de rendre les Jeux possibles.

En 1986, les Barcelonais étaient sur la plaça de Catalunya pour fêter la décision du Comité Olympique International de nommer Barcelone, ville olympique.

Infos pratiques:

Plus d’informations sur le site officiel

Dates: Du 20 juillet au 26 septembre 2017

Horaires: Du lundi au vendredi de 10h à 20h30 (heures d’ouverture de l’Espace Mercé Sala)

Adresse: Espai Mercè Sala, Métro diagonal (Rambla Catalunya/ Carrer Rosselló), 08008 Barcelona

Valentine Josenhans

Originaire de Paris, Valentine est diplômée en sciences politiques et relations internationales.