Pourquoi le quartier Poble Sec porte-t-il ce nom?

Par le 27 juillet, 2017 CULTURE

Le quartier Poble Sec est un quartier populaire et multiculturel situé entre la montagne de Montjuic et l’Avinguda del Parallel. Ancien quartier ouvrier, l’origine de son nom est directement liée à l’industrialisation de Barcelone au XIXe siècle.

Situé à l’ouest de Barcelone, le Poble Sec est quelque peu détaché du centre-ville et conserve un caractère particulier et authentique. Avec son ambiance résidentielle et tranquille, ce quartier demeure un endroit éclectique. Il concentre des lieux divers comme la plaça España, le montagne Montjuic, l’Avinguda del Parallel ou encore les Jardines de las Tres Xemeneies un lieu apprécié des skateurs et des artistes de street art. Connu pour ses tapas et son ambiance conviviale, la Carrer de Blai est pleine de bars locaux qui font le charme du Poble Sec.


Lire aussi : Pourquoi le quartier du Born porte-t-il ce nom?


Visible au loin, les trois colonnes qui servaient de cheminées au sein de l’ancienne entreprise d’énergie électrique Catalane, la Canadenca, rappellent l’origine du nom « Poble Sec ». L’histoire de son appellation remonte au XIXème siècle et à la période d’industrialisation du quartier. Auparavant, l’espace était surtout un endroit rural composé d’exploitations et de maisons de laboureurs. Dès les années 1850, le paysage du Poble Sec va se transformer avec l’installation d’un grand nombre d’usines de textiles. Ces entreprises consommaient une grande quantité d’eau, une ressource qui était auparavant abondante dans cette zone de Barcelone. Les phénomènes d’assèchement du quartier ont ainsi conduit ses habitants à le renommer « Poble Sec » ce qui peut être traduit par « Village Sec ».

Le Poble Sec au début de sa période d’industrialisation

Avec l’industrialisation du lieu, de nouveaux lotissements pour loger les familles d’ouvriers qui travaillaient dans la zone ont été construits. Ce réaménagement du Poble Sec a donné naissance aux trois zones qui le composent encore aujourd’hui à savoir la França Xica, Santa Madrona y las Hortes de Sant Bertrande.

Symbole du mouvement ouvrier de Barcelone, le quartier Poble Sec a été le point de départ de la grève de la Canadiense en 1919 qui démarra à Canadenca avant de concerner près de 70% de l’industrie catalane. Considérée comme l’un des principaux événements du mouvement ouvrier espagnol, cette paralysie de l’activité industrielle dura 44 jours et mena à une augmentation des salaires des ouvriers et à la mise en place de la journée de 8h de travail.

Valentine Josenhans

Originaire de Paris, Valentine est diplômée en sciences politiques et relations internationales.