Les fêtes populaires à ne pas manquer cet été en Catalogne

La Fête Patronale de Solsona, le Besalú Médiéval, le Bal de la Morisque de Gerri de la Sal, et bien d’autres encore font partie de la culture et de la tradition pyrénéennes. Rien de tel que combiner visite des Pyrénées catalanes avec les fêtes patronales des villages, le voyage n’en sera que plus réussi.

Photo: ©Ajuntament de Ripoll_Mercadal Comte Guifré

Coutumes et traditions s’allient dans une expression vivante de la culture, remplie de légendes, de mets, de chansons et de fêtes populaires. Si vous visitez les Pyrénées catalanes cet été, vous pourrez profiter d’un espace naturel unique et vous divertir au rythme de la musique et des évènements organisés pour les fêtes patronales.

Il en existe de tous les genres : à caractère religieux ou païen, rencontres musicales, reconstitutions médiévales… toutes ont quelque chose qui les rend spéciales. Si vous souhaitez profiter de spectacles de feu, de géants, de musique, de bals traditionnels, ou encore d’un voyage dans le passé médiéval, vous trouverez ici plusieurs propositions.

Mercadal del Comte Guifré

La Catalogne est une terre de comtes et d’abbés. Ainsi, c’est dans ce contexte historique qu’est célébré le Mercadal del Comte Guifré. Ce marché médiéval se tient à Ripoll pour commémorer la mort du comte Guifré, à qui l’on doit la naissance de la Catalogne. Du 10 mai au 12 août, la ville se pare de ses plus beaux atours et propose concerts de tous types, concours de tir à l’arc, joutes équestres, animations et visites théâtralisées pour connaître le Ripoll médiéval.

©Ajuntament de Ripoll_Mercadal Comte Guifré

Festival de musique ancienne des Pyrénées à Fontanals de Cerdanya

Ce festival de musique ancienne a lieu en été dans divers villages des Pyrénées de la Catalogne. À Fontanals de Cerdanya, le 20 août, vous pourrez écouter de la musique traditionnelle dans un environnement impressionnant. Vous pourrez entendre des sonates et voir des danses baroques du XVIII siècle dans un espace unique, l’église romane de Santa Eulàlia d’Estoll.

La commune de Fontanals de Cerdanya présente un important patrimoine religieux, qui concentre dans un espace très réduit un ensemble architectural composé de cinq églises de style roman.

© Ajuntament Fontanals de Cerdanya_Festival de musique ancienne

Le Bal de la Morisque de Gerri de la Sal

Si vous passez par Gerri de la Sal la troisième week-end d’août, vous y verrez le Bal de la Morisque, un des joyaux de la culture populaire et traditionnelle du pays, organisé pour la fête patronale. Il s’agit d’un bal ancien qui, d’après la légende, commémore la victoire des habitants de Gerri face à l’attaque des Sarrasins. Une reine chrétienne du village, prisonnière d’un roi maure qui en était amoureux, apprend une jolie danse à ce dernier, celui-ci ne sachant pas danser.

La reine chrétienne profita d’une occasion pour s’échapper au beau milieu du bal. Certaines versions de la légende affirment que les habitants de Gerri en profitèrent pour chasser les Maures du village. La représentation théâtrale a lieu sur la Plaça Sant Feliu et est suivie du Bal de la Morisque.

© Consorci de Gerri de la Sal_Le Bal de la Morisque

Fête Patronale de Solsona

C’est une des fêtes les plus anciennes et les plus traditionnelles de toutes les fêtes patronales de Catalogne. La Fête Patronale de Solsona est célébrée en l’honneur de la Vierge du Claustre et est emprunte d’un fort caractère méditerranéen et folklorique. On y célèbre encore le Corpus Christi, une fête qui date du XIIIe siècle, d’où surgirent des figures comme l’aigle, le dragon et la mulassa, qui font désormais partie de la légende de la ville. Elles ont leur propre bal et sont accompagnées des géants, des nains et des chevaux qui se parent de leurs plus beaux atours du 7 au 10 septembre.

Nous recommandons également d’aller voir le bal de la Plaça Major, le bal des bastons et le bal des géants, au rythme du flaviol. De plus, pour les plus intrépides, vous trouverez des spectacles comme la tronada, organisée par les trabucaires de Solsona, les plus anciens de Catalogne. Tout un spectacle.

© Ajuntament de Solsona_Fête Patronale de Solsona

Besalú Médiéval

Le premier week-end de septembre, Besalú Médiéval revient mille ans en arrière et son centre historique se transforme en une scène unique, où la fantaisie et l’histoire transportent le visiteur à l’époque de l’ancien comté de Besalú. Pendant deux jours, toute la ville se transforme en un grand marché regorgeant d’activités, les rues sont décorées et les boutiques offrent des produits artisanaux.

Le centre historique, qui s’étend du Pont Vell aux abords de la rivière Fluvià, est le point de rencontre d’authentiques luttes médiévales, où se rassemblent écoles de cavalerie, offices et archers, tournois de chevaliers, musique de rue et spectacles de feu. Et pour les plus audacieux, une proposition : traverser le Carrer des Atrapats, où lépreux, sorcières et prisonniers poursuivent le visiteur tandis qu’il essaie d’en sortir.

© Ajuntament Besalú_Besalú Medieval

Fête Patronale de Vielha

La capitale du Val d’Aran célèbre sa fête en l’honneur de la Vierge de Mijaran du 3 au 11 septembre. Le 8, le jour de la Vierge, les chanteurs et danseurs de la troupe de Santa Maria de Mijaran, parés de leurs habits traditionnels, offrent un spectacle de danses traditionnelles aranaises du XIII siècle.

Le relief montagneux a permis aux courses populaires de montagne et à la marche nordique de gagner une grande importance au sein du calendrier d’activités, avec en outre des dégustations de vins, des processions, des repas populaires et une cercavila.

Plus d’infos : www.visitpirineus.com/fr

Rédac Equinox Radio Barcelone

Rédaction d'Equinox, média français de Barcelone. Avec son équipe de journalistes basés au cœur de la capitale catalane, Equinox couvre toute l'actualité de la ville, des dernières expositions aux meilleurs bons plans en passant par un décryptage de l'information locale.