Neymar se barre à Paris

Le Brésilien a décidé de quitter le F.C. Barcelone pour selon toute vraisemblance rejoindre le P.S.G. au cours d’un transfert record dans l’Histoire du football, tant sur le montant que la durée du feuilleton.

Photo: twitter @fcbarcelona.cat

L’histoire qui a tenu en haleine les médias et les réseaux sociaux depuis le 18 juillet a pris fin aujourd’hui l’annonce faite ce matin par Neymar père et fils au F.C. Barcelone qu’ils souhaitent quitter le club – Neymar Pai est l’agent de Junior – pour rejoindre le PSG pour un montant record dans l’Histoire du football, en principe 222 millions d’euros. Le Brésilien quitte donc le Paseo de Gracia pour les Champs Élysées, la Liga pour la Ligue 1, le Clasico pour le Classique et le Camp Nou pour un stade deux fois plus petit, le Parc des Princes.

Neymar se barre à Paris

Le Brésilien fait un choix financier puisqu’on parle d’un salaire de 30 millions d’euros nets annuels, soit le double de ce qu’il touche à Barcelone et ce qui en ferait le joueur le plus payé du monde. Ney Junior (il s’appelle comme son père) fait aussi un choix sportif puisque, selon Marcelo Bechler qui a révélé l’affaire, l’ex 11 du Barça voulait une équipe où il serait LA star, chose qui à Barcelone n’était pas possible pour l’instant puisque Messi est le messie, et où il serait entouré d’amis. A Paris Neymar rejoindra les Brésiliens Marquinhos, Thiago Silva et son irmão (frère) Dani Alves, ex du… F.C. Barcelone et qui vient de signer au PSG cet été. Objectif non avoué de Neymar: devenir le meilleur joueur du monde et remporter le Ballon d’Or. Pour le Ballon d’Or ce sera possible même sans l’équipe de la capitale si le Brésil remporte l’année prochaine la Coupe du Monde. Avec le PSG, en revanche, il lui faudra gagner la fameuse Ligue des Champions après laquelle court le nouveau riche parisien pour entrer dans la cour des grands.

Barcelone ne le regrettera pas

Neymar laisse un grand vide sur le terrain car c’était un artiste. En dehors aussi, car il avait quelque chose de magnétique, ce petit truc en plus que seules les grandes stars possèdent. Pourtant Barcelone ne le regrettera pas. 91% des personnes sondées la semaine dernière par le journal catalan Sport considéraient que le Brésilien manquait de respect envers le Club en ne disant rien depuis 15 jours sur son avenir. L’information comme quoi le clan Neymar devait toucher 26 millions d’euros pour avoir prolongé son contrat 4 ans l’an dernier, et ce à 2 jours de partir, a également beaucoup terni son image, le laissant passer pour un mercenaire plus qu’autre chose.

Une position à l’opposé du discours, policé ou pas, des joueurs qui ont tous souhaité publiquement que Neymar restent au Barça. Messi mettait dès mercredi sur Instagram, quelques heures seulement après que Ney ait annoncé au vestiaire son intention de quitter Barcelone, une vidéo où il remerciait publiquement son ami des 4 années ensemble. « Te quiero mucho » lui disait-il à la fin. Ce ne sera plus le cas sur les terrains.

 

Olivier Goldstein

Journaliste sportif. Olivier Goldstein couvre depuis un an l’actualité du F.C.Barcelone et du sport à Barcelone. Il a fondé en novembre 2015 Le Blog du Barça, le premier Blog 100% Barça écrit en français depuis Barcelone.