Search for content, post, videos

Le jour d’après – Barcelone solidaire

Les élans de solidarité se sont multipliés dans la capitale catalane depuis l’attaque terroriste perpétrée hier sur les Ramblas.

Photo:OG/Equinox

Barcelone était méconnaissable ce matin. Pas de fêtards dans les rues du centre-ville au lever du jour, une plage anormalement désertique, et une tristesse palpable dans les rues et dans le métro. Vers 9h, les touristes ont commencé à se réapproprier la Rambla, mais sans grand entrain. Quelques personnes sont venues déposer des bougies, des fleurs et des messages de paix à l’endroit où s’est écrasée la camionnette

Mais la Barcelone du jour d’après, c’est aussi une Barcelone solidaire, qui veut aller de l’avant et se serrer les coudes. En témoigne l’immense élan de solidarité qui s’est déployé sur place et sur les réseaux sociaux. Les commerçants qui ont immédiatement accueilli les passants dans leurs boutiques. Puis les volontaires qui ont afflué dans les hôpitaux pour donner leur sang. Et des centaines de traducteurs qui se sont proposés pour assister les secours.

Et c’est certainement cette image-là que veulent garder les Barcelonais aujourd’hui.

Ce que l’on sait à 11h :

L’attentat a fait 13 morts et près d’une centaine de blessés. Les victimes sont de 18 nationalités différentes.
26 Français ont été blessés, au moins 11 se trouvent dans un état grave. La plupart sont à l’hôpital du Vall d’Hebron et Hospital Clinic.
Le Ministre Jean-Yves Le Drian se rendra sur place ce vendredi après-midi pour soutenir les victimes.
L’organisation djihadiste Etat islamique a revendiqué l’attentat.
Trois hommes ont été arrêtés, mais le conducteur de la camnionnette est toujours en fuite.
Vers une heure du matin, une attaque sur le même mode opératoire a eu lieu à Cambrils.
La police enquête sur les liens entre ces deux attaques.