Search for content, post, videos

Barcelone n’a pas peur

Suite aux attentats survenus en Catalogne, des milliers de personnes se sont réunies Plaça de Catalunya à Barcelone pour faire une minute de silence en ce vendredi à 12h, en hommage aux victimes. 

Les citoyens et autorités catalanes et espagnoles se sont unies en ce vendredi contre le terrorisme. À 12h, une minute de silence a été réalisée sur la Plaça de Catalunya, en plein coeur de Barcelone. Une minute émouvante qui s’est conclue par des applaudissements et la phrase « je n’ai pas peur » criée par la foule (No tinc por en catalan).

Selon la mairie, 100.000 personnes de différentes nationalités et religions ont participé au rassemblement. 30.000 étaient sur la Plaça de Catalunya et 70.000 dans les rues aux alentours. De nombreux Barcelonais et touristes étaient également présents sur la Rambla, scène où s’est déroulé l’attentat de la veille.

Solidarité des politiques

Les personnalités politiques se sont également unies pour rendre hommage aux victimes à 12h. Le roi Felipe VI et le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy ont fait le déplacement. À leurs côtés, étaient également présents Carles Puigdemont président de la Catalogne, Ada Colau maire de Barcelone, Soraya Sáenz de Santamaría vice-présidente du gouvernement espagnol, Carme Forcadell la présidente du Parlement catalan et Oriol Junqueras vice-président du gouvernement catalan. Les principaux leaders politiques n’ont pas manqué à l’appel comme Pedro Sánchez (PSOE), Xavier García Albiol (PP), Pablo Iglesias (Podemos) ou Albert Rivera (Ciudadanos).

Depuis la première heure ce matin, les hommages aux victimes se multiplient sur la Rambla et la Plaça de Catalunya. De nombreuses personnes ont laissé des bougies et des fleurs. La police avait recommandé aux participants du rassemblement de venir à pied et d’éviter de porter de grands sacs. D’autres villes d’Espagne ont fait une minute de silence, comme Madrid sur la plaza de Cibeles.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, suite à l’attentat de Barcelone 14 personnes sont décédées et plus de 130 sont blessées.