Search for content, post, videos

Manifestation contre le terrorisme à Barcelone – Parcours et infos pratiques

La mairie de Barcelone et le gouvernement catalan ont émis un certain nombre de recommandations pour faciliter le bon déroulement de la manifestation contre le terrorisme prévue samedi 26 août dans le centre de la capitale catalane. 

Il est demandé à chaque participant de venir muni de sa pièce d’identité et d’être attentif aux recommandations du personnel de sécurité déployé sur place. Pour éviter les malaises ou les coups de fatigue compte-tenu du monde et des températures élevées, les organisateurs recommandent aussi de prendre des vêtements légers et confortables, de bonnes chaussures, une casquette ou un chapeau ainsi que des bouteilles d’eau en plastique.

Les manifestants accompagnés d’enfants devront les tenir par la main et tous devront être particulièrement attentifs aux handicapés et personnes âgées. Enfin si vous venez en groupe, déterminez à l’avance un point de rendez-vous au cas où vous vous perdriez dans la foule.


Voir aussi : [VIDÉO] Imagine Barcelona, l’émouvant hommage aux victimes


Le métro de Barcelone a annoncé qu’il mettrait en place un service renforcé pour assurer une meilleure fluidité et augmenterait de 40% la fréquence de passage sur les lignes 1, 2, 3, 4 et 5. Les responsables des transports publics barcelonais recommandent toutefois d’éviter les stations de Diagonal, Passeig de Gràcia et Catalunya à partir de 17h en prévision d’une possible saturation, et de plutôt sortir des stations périphériques comme Verdaguer, Girona, Universitat ou Urquinaona.

Certaines lignes de bus seront déviées entre 16h et 21h, notamment les H8, H10, H12, H16, V13, V15, V17, 6, 7, 19, 20, 22, 24, 33, 34, 41, 42, 47, 50, 54, 55, 59, 62, 66, 67 et 68. Il est donc recommandé de préférer le métro.

Le parcours de la manifestation

Dès 16h30, un groupe de Barcelonais proposera des « câlins gratuits » au niveau des Jardinets de Gràcia (Passeig de Gràcia 116).

Le cortège débutera au croisement de l’avenue Diagonal et du Passeig de Gràcia à 18h. Les manifestants descendront ensuite le Passeig de Gràcia jusqu’à la Place Catalunya où sera installée une scène qui accueillera plusieurs discours appelant à la paix face à la violence, au terrorisme et à la barbarie