Le grand jour de Dembélé

C’est le grand jour pour Ousmane Dembélé. Le footballeur français le plus cher de l’Histoire du F.C. Barcelone va fouler la pelouse du Camp Nou avec le maillot blaugrana sur le dos. Et réaliser ainsi son rêve.

Photos-Vidéo: OG/Equinox

Le père Noël passe en avance pour Ousmane Dembélé. Le footballeur français, 20 ans, rêvait de « jouer pour le Barça » comme il l’avait expliqué en 2016 à BeIN Sports. C’est pour aujourd’hui puisqu’il va vêtir pour la première fois le maillot du Barça au Camp Nou. Ce sera lors de sa présentation officielle alors que son arrivée au F.C. Barcelone a été officialisée vendredi. Le Français a été acheté au Borussia Dortmund pour 105 millions d’euros, plus 42 millions d’euros de variables. C’est le plus gros transfert de l’Histoire du F.C. Barcelone, pressé de recruter depuis le départ de Neymar. Une arrivée qui réjouit les supporters Barcelonais. « C’est un pari intéressant que fait le Barça, selon Albert, 16 ans, c’est un bon remplaçant de Neymar même si le prix est un peu excessif. Mais s’il montre ses qualités sur le terrain, cela aura valu la peine ».

Sérieux hier, Dembélé vivra son épreuve du feu aujourd’hui

A la boutique du Camp Nou, les maillots de Dembélé ont été demandés dès l’annonce de sa signature vendredi alors que son flocage officiel n’avait pas encore été décidé. Ce sera O. Dembélé avec le numéro 11, celui laissé vacant depuis que Neymar s’est envolé pour Paris. Son espace, encore petit, est tout près du grand mural réservé à Messi.

Arrivé hier à Barcelone vers 17h30 en provenance de Londres, où est basé son agent, Dembélé a connu ses premières émotions comme azulgrana en posant devant l’écusson du F.C. Barcelone. Il était alors peu après 18h devant les bureaux du Club et l’international Français, vêtu d’un polo du Barça, saluait la trentaine de photographes et caméras et la centaine de supporters massés derrière les barrières à 30 mètres de lui.

Sérieux, le sept fois international rentrait au bout de deux minutes avant de répondre à d’autres sollicitations du Club comme poser devant les maillots de l’équipe. On est loin du garçon rieur que décrit Laurent Guyot, son ancien entraineur en Equipe de France des moins de 17 ans. Le moment, il est vrai, en impose. « Je suis content de venir ici, a-t-il déclaré à Barça TV avant de rejoindre son hôtel, cela a toujours un rêve de rejoindre le F..C Barcelone et d’évoluer avec les meilleurs joueurs du monde. »

 

Mais hier n’était qu’un apéritif pour celui que ses coéquipiers français Digne et Umtiti appellent « Moustique ». Il est attendu tôt le matin pour la visite médicale avant de signer son contrat de 5 ans et d’être présenté en grandes pompes à 12h30 par le président du F.C. Barcelone. Ce sera dans l’Auditori 1899 qui peut accueillir 450 personnes, soit trois fois plus que la salle de presse où sont habituellement introduit les joueurs au cours de leur premier jour.


Lire aussi : Neymar se barre à Paris


Dembélé sera ensuite quitte pour régaler les journalistes et les supporters de quelques jongles sur la pelouse du Camp Nou avant d’affronter son grand examen devant la presse à 14h30, toujours dans l’Auditori. Celui face aux socios est prévu pour le 9 septembre à 20h45 contre l’Espanyol au Camp Nou.

Olivier Goldstein

Journaliste sportif. Olivier Goldstein couvre depuis un an l’actualité du F.C.Barcelone et du sport à Barcelone. Il a fondé en novembre 2015 Le Blog du Barça, le premier Blog 100% Barça écrit en français depuis Barcelone.