Search for content, post, videos

La Catalogne efface l’Espagne de ses rues

La Catalogne va voter pour son indépendance le 1er octobre prochain. Le processus indépendantiste se traduit aussi dans le nom des rues des villes de Catalogne, où les références à l’Espagne disparaissent peu à peu sous l’impulsion des mairies nationalistes.

« Adéu Espanya » est un des slogans fétiches des indépendantistes catalans. Le « Au revoir Espagne » devient une réalité, en tous cas dans le nom des rues des villes de Catalogne. En 2011, juste avant le déclenchement du processus indépendantiste, il y avait 111 rues et places portant le nom «Espanya» en Catalogne. Six ans plus tard en 2017, il n’en reste plus que 87 selon l’Institut national des statistiques.

La très branchée Sitges a retiré une rue et une place dont l’odonyme était « Espanya ». Ripoll, Almenar, Cambrils et Amposta, pour ne citer qu’elles, en ont fait de même.

Augmentation des références à la catalanité

Les terminologies catalanes nationalistes ont elles la cote. « Onze de Setembre » (date de la fête nationale de la Catalogne) et « Lluis Companys » (président de la Generalitat exécuté par la dictature franquiste) sont présent dans près de 600 rues de Catalogne et en augmentation respectivement de 28% et 43% sur les six dernières années. Le terme de « països catalans » est lui passé sur la même période de 121 mentions à 166, soit une hausse de 37%.


Lire aussi : Indépendance : les changements pour les Français de Barcelone


Un phénomène qui n’est pas près de s’arrêter. Si les séparatistes vont au bout de leur logique de déclarer unilatéralement l’indépendance à la mi-octobre si le oui gagne lors du référendum, les symboles de la souveraineté espagnole risquent d’être dans la ligne de mire. La Maire de Barcelone, Ada Colau, sera sous pression pour retirer les connotations de la monarchie dans les rues de Barcelone, le Passeig de Joan de Borbó sera au cœur des polémiques. Les drapeaux espagnols du Parlement et du Palau de la Generalitat pourrait eux aussi rapidement disparaître.